Célébration du 8 mars à Anyama : Fatim Bamba appelle à l’autonomisation des femmes

Anyama n'était pas en marge de la commémoration de la journée internationale des droits de la Femme (JIF) célébrée chaque 8 mars.

Cette année, les festivités de la 47ème édition  se sont déroulées autour du Thème : ‘'  Agir ensemble pour l'égalité : Éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ''.

Ce 8 mars 2024, elles sont venues de tous les villages de la commune et ont pris d'assaut la place Pontault en face de la mairie.

Après un défilé qui les a conduit sur ce site, les femmes de la cité de la cola ont eu droit à une cérémonie riche en couleur et jalonnée par des allocutions et une conférence.

La rédaction vous conseille

Mme Gnanko, présidente des femmes des 33 villages a, au nom de ses pairs, remercié « la première magistrate pour ses actions en leur faveur et encourage ses sœurs à être autonome à tout égard». Cette autonomisation passe également pour elle par la lutte contre les violences basées sur le genre.

Le 8 mars n'est pas que réjouissance c'est aussi un questionnement  sur les sujets qui préoccupent les femmes la sécurité, les VBG, l'autonomisation, la place des femmes dans la société etc.

C'est à ce titre que Mme HOSSO, Chargée des  affaires juridiques au sein de la mairie a animée une conférence sur l'historique de la JIF.

Le point clé de cette cérémonie était l'intervention du maire Mme Fatim Bamba. Pour elle «  les femmes sont marginalisées et font face à l'injustice et à la discrimination dans de nombreux secteurs d'activités », a-t-elle pointée du doigt.

Pour y remédier, elle a annoncé que le conseil municipal d'Anyama qu'elle dirige a inscrit dans «  le budget 2024 un fonds en vue du financement des projets de femmes. Pour nous l'éradication de la pauvreté réside dans l'autonomisation des femmes », a-t-elle soutenue.

A noter que le défilé (composé uniquement de femmes) de tous les corps constitués de la ville d' à vu la participation des forces de l'ordre, les services publiques et parapubliques, associations de femmes et toutes les couches sociales constituées etc.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Dofra Sekongo

Boxe : Ngannou vs Joshua : Le choc des titans

CNI pour les enfants de 5 ans et plus désormais en Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir