Charté des datas : un cadre du PPA-CI réagit, « c’est au gouvernement de poser le problème du pouvoir d’achat sur la table »

Charté des datas. C'est au gouvernement de poser le problème du pouvoir d'achat sur la table et de discuter franchement avec les opérateurs au nom de l'intérêt national.

Le commentaire de LASM Blaise du PPA-CI sur la Charté des datas :

La crise des datas est la conséquence des Programmes d'Ajustements Structurels qui nous ont été imposés par les bailleurs de fonds et qui ont obligés en son temps l'Etat Ivoirien ,pour régler la question de sa dette et obtenir des rééchelonnements , à se désengager et à céder au privé les secteurs stratégiques tels que l'Energie ( eau et électricité) et les télécommunications entre autres .

Dès lors tout nous a échappé et nous sommes contraints de subir la logique mercantile d'entreprises qui ne sont là que pour le profit et ce dans une logique capitaliste.

Et ce n'est pas la faiblesse de la régulation de l' qui changera quelque chose . C'est au gouvernement de poser le problème du pouvoir d'achat sur la table et de discuter franchement avec les opérateurs au nom de l'intérêt national . Sinon l'ARTCI est un prolongement du gouvernement, son administration par ailleurs est nommé par le gouvernement et si les actes posés dérangeait , elle allait être rappelé à l'ordre très rapidement .

LIRE AUSSI : Jean Bonin laisse l'opération baisse des tarifs des opérateurs mobiles en Côte d'Ivoire

D'ailleurs , Cette crise n'est rien et les choses vont s'empirer davantage vu que nous sommes à 30 mille milliards et nous rentrerons bientôt dans la phase du paiement effectif des premières dettes contractées. Si les moyens font défaut , certains pans de l'économie seront encore cedé aux multinationales, l'école sera davantage privatisée et hors de portée des bourses modestes et la santé coûtera de plus en plus cher . L'Etat sera dans l'impossibilité de subventionner des produits de premières nécessités et les Impôts vont immanquablement augmenter .

LIRE AUSSI: Affaire « ARTCI, Orange, MTN et Moov » : Assalé Tiémoko réagit « ce vol qui rapporte des dizaines de millions chaque jour à ces opérateurs »

Voilà pourquoi nous sommes choqués par l'endettement irresponsable du régime RHDP parce que c'est ce pays a déjà vécu ça et a subit fortement les conséquences du diktat des bailleurs de fonds .

Bref …..cette crise est plus profonde et est structurel et elle part de l'endettement. Les paysans aussi vivent la même chose parce que la Caistab qui faisait la péréquation a été démantelée à la demande des créanciers de l'Etat suite à notre énorme dette et cela a livré les paysans ivoiriens à la merci des acheteurs internationaux.

Tout part de la dette et demain sera plus difficile vu le taux d'endettement actuel .

LASM Blaise

Written by Lasm Blaise

Le SYNAPPCI en congrès extraordinaire du 2 au 3 juin 2023

Maisons décoiffées par une tornade

La résidence du préfet de Tiassalé décoiffée par un violent vent