Cinéma : décès d’Idriss Diabaté, célèbre documentariste ivoirien

Idriss Diabaté
Idriss Diabaté

Triste nouvelle pour le monde du cinéma africain, le célèbre documentariste ivoirien, , a tiré sa révérence ce jeudi 23 février 2023 à Paris.

C'est un coup dur pour le monde du cinéma ouest-africain, notamment pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dont la 28e édition se déroulera du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème « Cinémas d'Afrique et culture de la paix ».

Idriss Diabaté, un acteur phare du FESPACO

En effet, Idriss Diabaté est l'un des acteurs phares de ce festival. Scénariste et réalisateur de près de cinquante documentaires, il mettait en lumière les faits sociaux en Afrique depuis 1986. Ses plus célèbres œuvres sont notamment, Kuma (2006), Bayeremashy (2005), Parole sans paroles (2004), « La femme porte l'Afrique », « Bois sacré du Pr Laurent Aké-Assi » (2011), « Jean Rouch en Afrique, l'homme à la caméra de contact ».

Plusieurs de ses films ont d'ailleurs remporté des prix, dont « La Femme porte l'Afrique » (2009), Grand Prix Youssef Chahine et vainqueur du Prix documentaire du .

« Ivoire Clair », relatant les origines de la crise de 2000/2010 en Côte d'Ivoire et « Murmures dans la forêt » (2012), sont également d'Idriss Diabaté.

En outre, le réalisateur est docteur et chercheur au Centre d'enseignement, de recherche en Communication () de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Written by Sandrine Kouadjo

Revue de presse ivoirienne du 24 février 2023 : Damana Pickass convoqué au tribunal, le PPA-CI sur le pied de « guerre »

Un jeune homme tué à Bocanda, le corps retrouvé dans les broussailles