Le COFED a invité ce mardi 17 mars 2020 le gouvernement ivoirien à libérer tous les prisonniers politiques, militaires et civils.
» Mesdames et Messieurs, les professionnels de la Communication et des Médias !
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous remercier au nom du COFED et des ex détenus d'avoir répondu si nombreux à notre invitation, partager avec vous notre vision et nos commentaires sur les récents événements qui se déroulés dans notre Pays et qui nous touchent particulièrement.
La présente conférence de presse vise pour le collectif des femmes et partant des détenus de la crise post électorale à tirer la sonnette d'alarme sur la violation des Droits des ex-détenus et même des détenus.
LIRE AUSSI: Sidi Touré formel : « il n'y a pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire »
Sorti de la maison pour des courses dans le quartier , vendredi 13 Mars 2020, BLÉ Ka Claude , ex-détenu de la crise post électorale de 2010-2011 acquitté avec libération immédiate après six(6) ans de détention GRATUITE, est enlevé par des hommes en armes pour une destination inconnue. Il a été VIOLENTÉ, BATTU, MALTRAITÉ, DROGUÉ, pour ne citer que ceux-là. Ce n'est qu'hier nuit qu'il a été abandonné dans un état CRITIQUE et HIDEUX à Yopougon – Sable par ces personnes.
LIRE AUSSI: « Voici la vraie menace qui pèse sur la paix en Côte d'Ivoire: le RHDP acceptera t-il le résultat des urnes?
Pour le Collectif des femmes et parents des détenus de la crise post électorale pour le COFED, cet enlèvement suivi de sévices corporels, traduit de graves violations des Droits des ex-détenus et même de leurs familles. Ces personnes, non seulement ont tout perdu( je parle des détenus) du fait de la crise. Donc traînent des séquelles dues aux tortures subis lors des différentes arrestations. Mais aujourd'hui ces personnes vivent totalement dans la peur et sont constamment menacées dans un Pays dont on parle de RÉCONCILIATION.
C'est le lieu pour le COFED de saluer la vigilance et la promptitude de la famille biologique de Blé Ka Claude. Son épouse et bien d'autres d'avoir engagé des recherches depuis son enlèvement à la gendarmerie, à la police et à la DST pour essayer de retrouver Mr Blé Ka Claude.
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : 5 collaborateurs du ministre ivoirien de l'intégration africaine tués
Nous condamnons avec notre dernière énergie cet acte de barbarie qui n'est pas loin d'un acte de banditisme et nous prenons en témoins les Organisations des Droits des Hommes , le monde entier quant à la vie de Blé Ka Claude et des autres ex-détenus qui sont en liberté actuellement. Cette menace d'enlèvement voire d'assassinat vient peser telle une épée de damoclès sur la tête des ex-détenus de la crise post électorale. Déjà hantés( les ex-détenus) par des problèmes de santé relative aux traitements subis dans les geôles et de la perte de leur emploi.
Du reste, nous rappelons qu'il y a encore une soixantaine ( plus de 60…) de personnes, des prisonniers politiques, civils et militaires encore incarcérés dans les poisons sur toute l'étendue du territoire national
LIRE AUSSI: Guikahué revient à la charge à propos de la CNI : « disons-le tout net. Leur affaire là ne marche pas! »
Alors pour le COFED, il est plus que temps de libérer TOUS les prisonniers politiques, militaires et civils et de mettre un terme à ces enlèvements des ex-détenus. Cette attitude moyenâgeuse traduit l'existence de milices, de forces parallèles qui pourrait jeter le DISCRÉDIT sur les prochaines échéances électorales. «
Je vous remercie!