« Complot de la Mercedes noire » : Mamadou Traoré révèle les détails et fait de nouvelles révélations

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, a fait de nouvelles révélations sur le complot de la Mercedes noire, une tentative de coup d'État contre Laurent Gbagbo en janvier 2001.

Selon Traoré, le complot a été planifié par IB, Jah Gao et Ben Laden, trois militaires ivoiriens exilés à Ouagadougou. Ils ont été rejoints par une cellule d'Abidjan dirigée par Zaga Zaga, Chérif Ousmane, Fofié Kouakou et Koné Zakaria.

L'opération a été déclenchée dans la nuit du 7 au 8 janvier 2001. Les combats ont été particulièrement violents à Abidjan, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers. Au nord du pays, le groupe dirigé par IB a franchi la frontière jusqu'à Bouaké.

Cependant, les combats ont rapidement tourné à l'avantage des forces loyalistes. Les rebelles ont été contraints de battre en retraite. Dans leur fuite, ils ont été poursuivis par un avion de type Alpha Jet de l'armée.

LIRE AUSSI: Attaque N'Dotré : un proche de Soro fait des révélations, « ce « complot » pour empêcher Gbagbo de rentrer »

La colonne des rebelles, dont une Mercedes noire, a réussi à échapper aux attaques de l'avion. C'est cette opération que la presse du RDR a baptisé « le complot de la Mercedes noire ».

Traoré a également révélé que tous les soldats impliqués dans le complot sont aujourd'hui à la disposition de . Il a accusé Soro d'être le cerveau de l'opération.

LIRE AUSSI: Les « droits civiques et politiques de Gbagbo et Blé Goudé condition de la réconciliation nationale » selon Affi

« C'est le nom de Guillaume Soro qui est gâté pour rien », a déclaré Traoré. « Tous les soldats cités dans cette affaire sont à la disposition de leur ‘vié per', le Gourou du Restaurant. »

Les révélations de Traoré relancent la controverse sur le complot de la Mercedes noire. Elles pourraient avoir des implications politiques importantes, notamment en vue des prochaines élections présidentielles en Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

Patrice Motsepe : « nous organiserons en Côte d’Ivoire la CAN la plus réussie de l’histoire de cette compétition »

Charles Blé Goudé, président du COJEP

La présidentielle de 2025 dans la tête de Blé Goudé