Attaque N’Dotré : un proche de Soro fait des révélations, « ce « complot » pour empêcher Gbagbo de rentrer »

Que cache l'attaque de la base militaire ivoirienne à N'Dotré le 21 avril 2021 ? Mamadou Traoré, proche de Soro, se prononce.

Hier, pendant qu'ils étaient dans l'opposition, nos amis de la Case ,qui sont devenus aujourd'hui les gens du Restaurant, avaient pour habitude de tourner en dérision toutes les attaques militaires que les pouvoirs d'alors subissaient.

Rappelons nous le fameux » complot du cheval blanc « qui fut une attaque de la résidence du général Guei par certains soldats qui l'avaient porté au pouvoir quelques mois plus tôt. Pendant que le général Guei transpirait suite à cette attaque ,nos amis de la Case faisaient croire que c'était une mise en scène du général afin de neutraliser les jeunes gens qui s'opposaient à sa volonté de se porter candidat.

Ils ont baptisé, à travers leur journal de propagande, cette attaque « le complot du cheval blanc » en souvenir au cheval blanc du général Guei qui a été tué lors de cette attaque. Lorsqu'en Janvier 2001, le pouvoir de a subi une attaque militaire, nos amis de la Case ont baptisé cette attaque « Le complot de la Mercedes noire ».

LIRE AUSSI: Obsèques d'Idriss Déby : arrivée de Macron à N'Djamena

Selon le pouvoir d'alors c'était une attaque des soldats exilés au Burkina Faso conduits par IB que les grandes oreilles de la République auraient vu dans une Mercedes noire et qui quittait Katiola en direction du Burkina Faso. Nos amis de la Case, à travers leur journal de propagande ,ont baptisé cette attaque de « complot de la Mercedes noire » en faisant allusion à la Mercedes noire où on aurait aperçu IB. Doit-on aujourd'hui reprocher aux Ivoiriens de ne pas croire en la sincérité et en la réalité de cette attaque du camp militaire d'Abobo Ndotré?

Puisqu'on nous a habitué, lorsque nos amis de la Case étaient dans l'opposition, à nier la sincérité des informations venues du pouvoir concernant les attaques militaires. Les ivoiriens ne sont-ils pas en droit aujourd'hui, eux aussi, de douter de la sincérité des informations données par nos autorités militaires concernant cette attaque du camp militaire de Ndotré? Surtout vu le nombre d'assaillants(4), vu les nationalités qu'on leur a attribuées ainsi que les armes blanches et usagées que ces assaillants auraient utilisés pour attaquer un camp super équipé.

Et vu le prétendu contrat de mercenariat qu'on aurait trouvé sur l'un des assaillants, il y a vraiment de quoi douter des informations données aux Ivoiriens. Et puis, comment des anglophones pourraient designer la fonction de chauffeur de l'un des assaillants par le terme « chauffeur » au lieu de « driver » perçu sur l'une des cartes d'identité retrouvée?

LIRE AUSSI : Attaque camp N'dotré : pourquoi Kandia Camara doit de convoquer l'ambassadeur du Liberia à Abidjan

Et comment peut-on nous convaincre que ces assaillants ,trois libériens et un ivoirien, selon les informations données ,peuvent attaquer un camp ivoirien, en plein coeur d'Abidjan et avoir pour base arrière au Liberia situé à des milliers de kilomètres du lieu d'attaque? Pour faire comme nos amis de la Case d'hier, afin de montrer mes doutes face à cette attaque qui ressemble à une belle mise en scène, je baptiserai cette attaque de « Complot des libériens » ,en allusion aux prétendus assaillants libériens tués.

Hier, nos amis de la Case ont banalisé les attaques militaires subies par les pouvoirs d'alors qui leur menaient la vie dure. Qu'on ne nous reproche pas cette banalisation que nous faisons de cette attaque qu'ils disent avoir subie. Nous avons été formés par eux. Et nous apprenons très vite. La question que l'on pourrait se poser est la suivante pour finir mon analyse. Qui vise t-on à travers ce complot? Laurent Gbagbo ou ?

LIRE AUSSI : Attaque camp militaire N'dotré : Ange Kessi livre des informations de l'enquête, « ils ont leur base au Libéria »

Ce qui est sûr, l'un de ces deux épouvantails du gourou du Restaurant sera bientôt accusé d'être à la base de cette fameuse attaque. C'est le contraire qui va vraiment m'étonner. Mais que les GOR s'apprêtent car leur leader a toutes les chances d'être accusé ,surtout qu'il est accusé d'avoir recruté des libériens pour renforcer sa milice pendant qu'il était au pouvoir. Il n'y a pas meilleur moyen ,à travers ce « complot des libériens  » d'empêcher Laurent Gbagbo de rentrer en Côte d'Ivoire.

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse ivoirienne de ce 23 avril 2021

Enterrement Idriss Deby : Nathalie Yamb s’en prend aux Chefs d’Etat africains