Concubinage, mariage traditionnel, religieux: les femmes juristes de Côte d’Ivoire se prononcent

Cérémonie de mariage
Cérémonie de mariage © Crédit photo DR

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’AFJCI a dressé un bilan sur le concubinage, mariage traditionnel, religieux en Côte d’Ivoire.

Selon la Présidente du Conseil d’Administration de l’AFJCI, Francine Aka Anghui, « des défis importants restent à relever » en matière de protection des droits de la femme. Parmi ces défis, elle cite :

  • Le mariage coutumier, religieux et traditionnel qui n’est pas pris en compte par la loi sur le mariage.
  • La réglementation du concubinage
  • L’adoption d’une loi sur la santé sexuelle et reproductive

En matière d’éducation, Mme Aka Anghui souligne que « la gratuité de l’école n’est pas effective » et que « l’application de la loi est difficile ».

La rédaction vous conseille

En matière foncière, le statut social de la femme réduit son accès à la terre en quantité et qualité. « Le cadre normatif n’est pas discriminatoire, cependant l’application est encore difficile », explique Mme Aka Anghui. « La femme demeure une cadette sociale et ne peut avoir accès durablement à la terre ».

Lutte contre les violences faites aux femmes : insuffisances et besoins

L’AFJCI déplore également l’insuffisance des mesures de lutte contre les violences faites aux femmes. « Il n’existe pas un texte global sur les violences faites aux femmes », souligne Mme Aka Anghui. « Il existe un plan de stratégie nationale, une loi sur les violences domestiques, des articles du code pénal qui sanctionnent certains types de violences, mais tous ces textes sont épars, du coup dans l’application, cela se ressent ».

L’AFJCI appelle à l’adoption de mesures concrètes pour améliorer la protection des droits des femmes en Côte d’Ivoire. « Il est important d’investir dans les femmes et d’accélérer le rythme », a déclaré Mme Aka Anghui. « C’est la seule façon de garantir un avenir meilleur à toutes les femmes ivoiriennes ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Dakar en liesse

Et si Soul To Soul était le pont entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ?