Et si Soul To Soul était le pont entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ?

Le mercredi 13 mars 2024, des émissaires de Laurent Gbagbo se sont rendus au domicile de Koné Kamaraté Souleymane, mieux connu sous le nom de Soul To Soul.

La délégation du PPA-CI est allée exprimer son soutien et sa solidarité envers ce proche de Guillaume Kigbafori Soro suite à sa libération de prison.

Au cours de leurs discussions, a exprimé son admiration pour , le qualifiant de véritable figure paternelle qui ne lui a jamais manqué de tendresse.

« Il y a tant de souvenirs. Vous rappelez-vous de l'attentat contre l'avion ? Il est venu sans protocole. Il est venu nous soutenir, m'offrir son affection. Ce jour-là, il a insisté pour me mettre à disposition un avion pour partir en France. Il m'a dit : « Tu risques de subir des séquelles. Accepte, va en France, ils te soigneront bien, tu reviendras. » C'est quelque chose qu'on ne peut oublier. En tant que diplomate, je suis un pur produit de son humanisme. C'est lui qui m'a initié à la diplomatie. C'est lui qui m'a fait entrer au ministère des Affaires étrangères », a partagé le cadre de GPS (Générations et Peuples Solidaires).

Bien que les relations entre Gbagbo et Soul To Soul semblent au beau fixe, le même constat ne peut être fait pour les liens entre l'ancien président et Guillaume Soro. Pendant la crise post-électorale de 2010-2011, M. Soro avait pris parti pour , le grand rival de Laurent Gbagbo. L'ancien chef rebelle avait salué l'arrestation de « Woody » de Mama le 11 avril 2011 et son transfert à La Haye.

La rédaction vous conseille

Lorsque les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro se sont détériorées, le fondateur de GPS s'est exilé le 23 décembre 2019. Son avion, en provenance d'Europe, a été interdit d'atterrir en Côte d'Ivoire et a été dérouté vers le Ghana. Soro avait déjà démissionné de son poste de président de l'Assemblée nationale en raison de divergences politiques avec Alassane Ouattara.

Deux ans auparavant, Guillaume Soro avait présenté ses excuses à Laurent Gbagbo, alors détenu à La Haye. « Je veux demander pardon aux Ivoiriens pour tout ce que j'ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert. Je demande pardon à mes aînés et même au président Laurent Gbagbo », avait-il déclaré.

Bien que Guillaume Soro ait pu rencontrer son ancien compagnon de la FESCI à La Haye, il n'a jamais pu voir Laurent Gbagbo en personne.

Soro et Blé Goudé : vers une réconciliation ?

Depuis, l'ancien chef de la rébellion ivoirienne a mis fin à son exil et s'est installé au Niger. Avec la visite du chez Soul To Soul, les dirigeants des partisans de Soro et le mentor de Charles Blé Goudé pourraient-ils chercher à apaiser les tensions ? Il est important de rappeler que l'élection présidentielle de 2025 approche et que le président du PPA-CI a déjà annoncé sa candidature. Les calculs politiques pourraient jouer un rôle significatif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Cérémonie de mariage

Concubinage, mariage traditionnel, religieux: les femmes juristes de Côte d’Ivoire se prononcent

Ligue des champions : le tableau des quarts et des demi-finales dévoilé