Roger Banchi ex-ministre rebelle après la condamnation de Soro : c’est maintenant palabre devient doux, notre destination n’est plus loin »

Roger Banchi, coordonnateur de la délégation Europe de GPS, réagit à la condamnation le 28 avril 2020 de Guillaume Soro par la justice ivoirienne.

« C'est maintenant Palabre politique devient doux. GPS !En avant Marche !On double la cadence, notre destination n'est plus loin », a réagi , coordonnateur de la délégation Europe du mouvement GPS.

Avant de conclure, « le va apprendre petit à petit, que la Politique ne consiste pas seulement à battre et étrangler autrui. Du RHDP n'émane que la brutalité. La Politique c'est aussi la mobilisation de désirs de Progrès, et de désirs de Réconciliation Nationale ».

Rappelons que l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne et candidat déclaré à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, , a été condamné ce mardi 28 avril 2020, par contumace, pour “recel de détournement de deniers publics” et “blanchiment de capitaux”, à 20 ans de prison ferme, à payer 4,5 milliards de FCFA d'amende, et à la privation de ses droits civiques pendant sept ans.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré, un pro-Soro dans le regret : « Gbagbo, tu avais raison »

Les avocats de Guillaume Soro étaient absents à l'audience. Selon Me Abdoulaye Meité, ils ont été avisés de l'audience, mais ils ont choisi délibérément de ne pas déférer à cette convocation de même que leur client. Il s'est dit « satisfait » car ce n'est que justice et on ne peut pas continuer à encourager la corruption dans un Etat de droit.

Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale, qui se trouve actuellement en ,  est poursuivi pour des faits de recel de détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,5 milliard de F CFA et blanchiment de capitaux.

LIRE AUSSI: Troublante révélation de Roger Banchi, sur les ministres de Ouattara : « tu as induit le Patron en erreur, tu connais la suite… »

La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples a ordonné à l'Etat de Côte d'Ivoire de surseoir à l'exécution du mandat contre Guillaume Soro et les mandats de dépôt décernés à ses proches ainsi que leur mise en liberté provisoire, dans un arrêt rendu le 22 avril 2020.  

Written by Karine Kamatari

Coronavirus : le bilan Afrique ce mercredi 29 avril 2020, voici les 10 pays les plus touchés

Serge Bilé à propos de l’élection à la FIF : « je demande ce que Didier Drogba est allé faire dans cette galère »