Congés anticipés : Anne Ouloto au lycée Nangui Abrogoua d’Adjamé, « l’acte que vous allez poser aujourd’hui va vous suivre demain »

La ministre Anne Ouloto a prôné la discipline au lycée Nangui Abrogoua d'Adjamé, lors du salut aux couleurs, lundi 19 décembre 2022.

«La Nation attend de vous des enfants disciplinés, consciencieux et travailleurs pour lui rendre ce qu'elle vous donne, c'est-à-dire l'éducation qui n'a pas de prix », a conseillé Mme Ouloto.

L'un des objectifs de cet honneur républicain au drapeau tricolore “Orange, Blanc et Vert ” est d'inviter les élèves à surseoir aux comportements déviants dont l'une des manifestations, ces dernières années, est le départ anticipé en congés avec son corollaire de violences, de consommation d'alcool et stupéfiants. Sans compter avec le fléau des grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire.

«Chaque fois que vous ferez des actes de violences dites-vous que c'est le drapeau national que vous détruisez, c'est détruire son pays. En grandissant dans la violence demain vous serez des dirigeants violents. Vous n'aurez aucun respect pour les citoyens que vous aurez à diriger », a sensibilisé .

LIRE AUSSI: Arrivée de Tidjane Thiam à Abidjan ce 19 décembre 2022: l'ex-patron du Credit Suisse prêt pour l'arène politique ?

Elle a exhorté chacun des élèves du lycée Nangui Abrogoua d'Adjamé au respect des valeurs civiques, citoyennes et républicaines pour être des modèles et exemples à copier en fuyant la drogue.

Aux jeunes filles, elle a conseillé le travail pour se forger une place dans la société.

« Grandissez avec la vertu. L'acte que vous allez poser aujourd'hui au lycée va vous suivre demain.  Est-ce que je peux compter sur vous. Je voudrais vous exhorter à cultiver les valeurs », a-t-elle suggéré, invitant les uns et les autres à s'éloigner du phénomène des congés anticipés.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo aux nouveaux majeurs depuis Yopougon: « s'ils viennent vous proposer de l'argent, prenez et bouffer mais… »

L'exécution de l'hymne national rythmant la montée du drapeau a été entonnée par une section de la Musique de la Gendarmerie nationale, toute chose qui s'arrime à la quête permanente de l'excellence et constituent le moule de l'Ivoirien nouveau à forger à l'aune du Programme social du Gouvernement ” Pour une Côte d'Ivoire  Solidaire “.

Selon l'article 48, alinéa 1 de la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d'Ivoire, l'emblème national est le drapeau tricolore Orange, Blanc, Vert, en bandes verticales et d'égales dimensions.

C'est par la loi n°59-240 du 3 décembre 1959 qu'a été créé l'emblème national de la République.

Written by Mohammed Ouattara

Accidents de la circulation à Azaguié : 1 mort

L’opposition critique Macron réconfortant Mbappé qui « semble à peine l’écouter » : « ridicule »