Le ministre de l'Economie du Congo, Jean-Baptiste Ondaye, a annoncé le samedi 11 février 2023 la troisième phase de l'opération de règlement de la dette intérieure.
Congo, la dette intérieure. La première et la deuxième phase ont concerné exclusivement les montants inférieurs. L'opération s'inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement congolais visant à apurer de manière progressive des arriérés intérieurs des créances dues par l'Etat.
Selon le communiqué, la liste des créanciers concernés sera affichée à la caisse congolaise d'amortissement et sur le site Internet du ministère de l'Economie et des Finances.
LIRE AUSSI: Kassoum Bamba reconduit à la tête de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire
Le paiement de la dette intérieure fait partie des exigences des partenaires financiers de la République du Congo parmi lesquels le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Il va permettre au secteur privé national de se relancer après une période sombre due à la double crise économique et sanitaire.
LIRE AUSSI : Attaque Niger: 10 soldats tués à la frontière du Mali
Notons que la dette intérieure du pays était estimée en 2019 par le gouvernement à un peu plus de 1.700 milliards de FCFA. Hormis celle-ci, le gouvernement s'emploie aussi à payer la dette extérieure estimée à la même période à plus de 3.800 milliards de FCFA. (10.000 FCFA équivalent à 16.37 dollars américains).