Pr Maurice Kakou Guikahué a fait un point aux médias, le mercredi 11 mars 2020, relatif à la révision de la Constitution ivoirienne.
Au Ghana, au Nigeria, aux Etats-Unis, c'est le ticket qui est voté. Pourquoi, nous avons lutté pour cette Constitution nouvelle, parce que nous avons fait la campagne. Le ticket nous a vraiment impressionnés Au Ghana, quand Atta Mills est décédé, le lendemain, John Dramani était le président.
Au Nigeria au décès du président Goodluck a succédé. On n'a pas mis de temps. Quand le président Kennedy a été assassiné aux Etats-Unis en 1963, dans l'avions qui le ramenait aux Etats-Unis, Johnson a prêté serment. Un vice-président se fait nommer par le président. Voici quelqu'un qui n'est pas élu, qu'on nomme et qui peut remplacer celui qui est élu. Nous, on pense qu'on mérite mieux que ça.
LIRE AUSSI: Le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire de plus en plus annoncé : ces hommes à la manœuvre
Je voudrais profiter de votre micro pour lancer un appel aux Ivoiriens, au-delà des partis politiques. Tous les ivoiriens, toutes les ivoiriennes, les jeunes, les femmes, les adultes, tous ceux qui veulent la paix, qui veulent que le pays, ne connaisse plus de troubles, il faut qu'ils viennent pour qu'on les voit, pour qu'ils disent : nous ne sommes pas d'accord qu'on touche à la Constitution.
LIRE AUSSI: Cette révision de la Constitution est véritablement un Coup d'Etat
On vient de voter une Constitution, on est en train de l'appliquer, ça ne fait même pas 5 ans. Or, dans la vie d'un pays, c'est par cycle de 5 ans. Et on est en pleine période électorale, ça donne des arrières pensés et ce n'est pas bon. Donc, pour éviter qu'il y ait des problèmes, qu'on laisse la Constitution en place.
Donc, tous ceux qui sont d'accord avec nous, qu'on ne doit pas changer la Constitution, qu'ils viennent massivement de toute la Côte d'Ivoire, pour le dire à Yamoussoukro, le dimanche 15 mars à 11 heures.