Coronavirus : les Etats-Unis à l’offensive

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, les États-Unis ont promis une aide médicale d'urgence de près de 100 millions de dollars.

« Nous pouvons confirmer qu'un citoyen américain de 60 ans, déclaré porteur du , est mort dans un hôpital de en , le 6 février », a déclaré samedi 8 février 2020, un porte-parole de l'Ambassade des États-Unis à Pékin.

Le secrétaire d'État a annoncé vendredi 7 février 2020 à que les États-Unis se tiennent prêts à dépenser jusqu'à 100 millions de dollars pour venir en aide à la Chine et à d'autres pays affectés par l'épidémie.

Son adjoint au département d'État, , a déclaré que ces fonds contribueraient au financement des mesures engagées par l'Organisation Mondiale de la Santé () face au coronavirus.

LIRE AUSSI : Le pangolin à l'origine du coronavirus : Abidjan va-t-il interdire la consommation de la viande de brousse ?

Les États-Unis ont envoyé à la Chine près de 17,8 tonnes de fournitures médicales, dont des masques et autres équipements de protection sanitaire, a-t-il ajouté, lors d'un point de presse.

Le 20 janvier, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à , avec pour mission la protection des citoyens du monde en particulier celle des Américains, ont mobilisé une cellule d'urgence, dénommée Emergency Operations Center (EOC), pour aider leurs partenaires de santé publique à réagir au coronavirus.

Face à la situation d'urgence actuelle, les CDC ont imposé une quarantaine de deux semaines aux Américains évacués de Wuhan. C'est la première fois en plus de 50 ans qu'ils prennent une telle mesure sanitaire.

LIRE AUSSI : Coopération Chine-Côte d'Ivoire : plus de 400 cadres ivoiriens formés au pays du milieu en 2019

Les CDC dispensent des conseils tout en continuant d'enquêter sur le virus, pour lequel on ne connaît pas de remède. « Se préparer à ce genre d'épidémies fait partie du quotidien des professionnels de la santé publique aux États-Unis », a déclaré le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Alex Azar, dont le département supervise les CDC.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Affi et Duncan parlent du retour de Gbagbo à Abidjan ce jeudi 13 février

Examens blancs régionaux 2020 : début des épreuves physiques à Prikro