Côte d’Ivoire : La CNA-CI et le FER lancent la 4ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’occupation inappropriée des axes routiers

La Chambre nationale d'agriculture de Côte d'Ivoire (CNA-CI), en appui avec le Fonds d'entretien routier (FER), a procédé au lancement de la 4ème édition de la campagne de sensibilisation des acteurs agricoles sur les risques liés à l'occupation inappropriée des axes routiers.

La cérémonie qui s'est tenue le vendredi 29 décembre 2023 à Dabou dans la Région des Grands Ponts a vu la participation massive des paysans, commerçants, groupements de coopératives agricoles, transporteurs et des partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, le président de la CNA-CI, a rappelé que l'occupation inappropriée des axes routiers par les acteurs agricoles est une situation récurrente en Côte d'Ivoire. Cette situation, a-t-il souligné, pose de nombreux problèmes, notamment les accidents de la circulation, la congestion du trafic, l'encombrement des voies publiques et la dégradation des infrastructures routières.

Pour lutter contre ce phénomène, la CNA-CI et le FER ont décidé de lancer cette campagne de sensibilisation. Cette campagne vise à informer les acteurs agricoles sur les risques liés à l'occupation inappropriée des axes routiers et à les sensibiliser à la nécessité de libérer les voies publiques.

L'agriculture ivoirienne face aux défis de la mise en marché et de la sécurité routière

Au cours de la cérémonie, des messages de sensibilisation ont été diffusés auprès des participants.

N'Tamon Landry, sous-directeur des infrastructures et de l'urbanisme commercial, représentant le directeur général du Commerce intérieur, a invité à son tour “les transporteurs à veiller au bon état de leur véhicule (pneus, freins, phares, etc.), à respecter le code de la route et à ne pas conduire en état d'ivresse”.

Au nom du Directeur Général du Commerce Intérieur, il a déclaré, « voudrait par ma voix inviter les producteurs, les transporteurs et les commerçants à plus de prudence, plus de sobriété et de discipline sur les routes, notamment celle de Dabou qui vient d'être mise au gabarit autoroutier. Il invite aussi les commerçants à ne pas se précipiter sur les voies pour la vente de leurs produits ».

La rédaction vous conseille

Il a profité de l'occasion pour relever des chiffres du secteur vivrier, « la Côte d'Ivoire, grâce à des conditions naturelles favorables, produit une gamme variée de cultures d'exportation et de produits vivriers. Le secteur vivrier est caractérisé par des zones agro-écologiques favorables à la production de plusieurs cultures vivrières qui assurent la grande diversité de denrées alimentaires. Les cultures vivrières occupent plus de 2 300 000 actifs agricoles avec plus 4 000 000 d'hectares cultivés en 2018. Les produits vivriers, avec une production annuelle de plus de 18 millions de tonnes et un chiffre d'affaires de plus de 800 milliards de FCFA, représentent 8% du PIB ».

La 4ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à l'occupation inappropriée des axes routiers se poursuivra dans les autres régions de Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Tristan Sahi

Emmanuel Macron, président de la République de France

Les imams détachés ne seront plus acceptés en France à partir du 1er janvier 2024

Titrologie 30 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Ouattara s’adresse à la nation ce 31 décembre