Côte d’Ivoire: Me Altit demande la mise en libération « immédiate et sans condition » de Laurent Gbagbo

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Me Altit Emmanuel demande la mise en liberté “immédiate et sans condition” de Laurent Gbagbo, dans une requête adressée, le lundi 6 octobre 2019 CPI.

Pour , le maintien du régime restrictif de liberté aurait pour conséquence d'interdire à Laurent Gbagbo de jouer un rôle dans la vie publique et dans la réconciliation de son pays. « Cela lui interdirait par exemple de participer d'une manière ou d'une autre aux élections présidentielles à venir », écrit-il dans sa requête.

LIRE AUSSI: Jean Balan: « c'est pas un combat juridique mais politique, le but est de maintenir Gbagbo hors circuit »

Pour lui, la liberté d'un homme acquitté est absolue et ne peut être qu'absolue parce que son innocence ayant été reconnue, il dispose de tous ses droits. L'avocat de dit présenter sa requête, dans le cadre d'une jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ( CEDH),  qui “reconnaît de manière constante qu'une partie a toujours la possibilité de demander à une Chambre de reconsidérer une décision antérieure”.

LIRE AUSSI: El Hadj Mamadou Traore: « En votant le RHDP en 2020, ce serait prendre un billet payant pour l'enfer »

Laurent Gbagbo et étaient poursuivis pour quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Written by Christian Binaté

Tiassalé: il s’évade du violon du commissariat avec l’arme d’un policier

Côte d’Ivoire: adoption du projet de loi portant règlement des systèmes financiers décentralisés