L'élection de l'Union des journalistes culturels de Côte d'Ivoire (Ujocci) s'est déroulée ce samedi 10 novembre 2018 à la maison de la presse d'Abidjan-Plateau. Philippe Kla, élu président de l'union.
« 44 votants soit 100% du suffrage exprimé. Philippe Kla a obtenu 44 voix contre 0 pour Stéphy Joyce. Est déclaré donc élu, Philippe Kla » a révélé Guillaume Gbato, président du jury de cette élection. Selon Philippe Kla, candidat élu, l'heure est à la réconciliation au sein de l'union des journalistes culturels ivoiriens.
A lire aussi : Stéphy Joyce : « Les journalistes culturels ont leur responsabilité dans les dérives du monde culturel »
Philippe Kla qui succède à Léandre Koffi (qui n'était pas candidat à sa propre succession) s'est exprimé en ces termes : « Depuis le début de la campagne, nous avons fait de la réconciliation au sein de notre union une priorité. Il n'y a jamais eu d'animosité entre Stéphy Joyce et moi. Je lui dois du respect parce qu'elle est mon aînée dans le domaine. Notre bureau sera d'ailleurs ouvert à toutes les tendances ».
Élu pour 3 ans renouvelables à la tête de l'Ujocci, Philippe Kla devra faire face à une union dans laquelle il existe déjà de nombreuses palabres internes. Celles-ci se sont d'ailleurs accentuées avec le boycott de la séance de l'élection, par la liste conduite par Stéphy Joyce.
Roxane Ouattara
Soro N'Gana : L'histoire méconnue d'un jeune ferronnier devenu premier artiste chanteur sénoufo