Côte d’Ivoire: Rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro

Les candidatures de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont été rejetées par le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire qui a publié la liste des candidats.

Le ivoirien a dévoilé lundi, la liste des 4 candidats éligibles à l'élection en Côte d'Ivoire.

Le conseil constitutionnel ivoirien a confirmé la radiation des listes électorales de l'ancien président ivoirien et , ancien Premier , par la Commission électorale indépendante ().

La liste des candidats retenus pour la en Côte d'Ivoire telle que validée par le Conseil Constitutionnel, ce lundi 14 septembre 2020, est composée de:

  • Alassane Dramane Ouattara,
  • Pascal Affi NGUESSAN
  • Bertin Kouadio KONAN,
  • Henri Konan Bédié.

La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d'Ivoire a transmis le jeudi 3 septembre 2020, au Conseil constitutionnel pour validation 44 dossiers de pour l'élection présidentielle d'octobre dans le .

« La CEI a transmis ce jeudi 44 dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, juge de l'éligibilité des candidats à l'élection du président de la République », indique un communiqué de la CEI.

L'ancien chef d' Henri Konan Bédié, 86 ans, a été désigné candidat pour la présidentielle d'octobre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Le parti est aujourd'hui la principale formation politique d'opposition et tente de fédérer toutes les voix qui s'opposent au régime d'. Au pouvoir de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié avait été renversé par un putsch militaire – le premier de l'histoire de la Côte d'Ivoire

Le Conseil constitutionnel avait jusqu'au 16 septembre pour statuer sur les dossiers de candidatures reçus de la (CEI).

Written by Tristan Sahi

La candidature de Laurent Gbagbo rejetée par le Conseil constitutionnel

Gbagbo : sa candidature rejetée, voici les 3 raisons