Des SMS alarmants et une pénurie brutale. Ce mercredi 3 octobre 2018, une interruption inattendue de la distribution de carburant a provoqué une ruée d'automobilistes sur les stations d'essence d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.
Des messages sur une éventuelle pénurie de carburant ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les messageries, tout au long de la journée. Cette rumeur qui court depuis la soirée du dimanche 2 septembre 2018, s'est vite répandue sur les différentes plateformes. Le constat a été fait dans la mi-journée de ce lundi 3 septembre 2018 dans la capitale ivoirienne, Abidjan.
La rumeur qui s'est vite enflée est née de la grève des conducteurs de camions-citernes qui ravitaillent habituellement les stations-service. Ces derniers exigent une revalorisation salariale et de meilleures conditions de vie et de travail.
« Nous sommes confrontés depuis lundi après-midi, à une grève des chauffeurs de camions de transport de carburant »
Cette grève qui secoue le milieu du transport impacte l'activité de distribution et de commercialisation du carburant. « Nous sommes confrontés depuis lundi après-midi, à une grève des chauffeurs de camions de transport de carburant… Cette situation impacte donc nos délais de livraison », a expliqué dans l'après-midi, la direction de Oryx Energies.
Tarif du transport interurbain
En attendant que les négociations annoncées par le patronat des camionneurs n'évolue, la nouvelle de la pénurie s'est répandue aussi vite qu'une traînée de poudre, provoquant des scènes de chaos aux abords de stations d'essence, avec de longues files d'attente et des embouteillages monstres sur certaines artères principales.
Les Abidjanais pourraient avoir du mal à se déplacer ce jour, d'autant plus qu'il est à craindre une augmentation du tarif du transport intercommunal. Cette pénurie brutale tombe dans un contexte d'augmentation du prix du carburant. En un an, les autorités ont augmenté à six reprises, le prix à la pompe. En août 2018, une pénurie de gaz avait, pendant plusieurs jours, bouleversé les habitudes des consommateurs ivoiriens. Après une communication hasardeuse, le gouvernement avait fini par normaliser la situation.
Roxane Ouattara
Ouattara cède le réseau de stations-services de Petroci à son neveu