Couvre-feu en Côte d’Ivoire : 1 colonel et 4 éléments des FACI arrêtés et jetés en prison, les faits

Image d'illustration

4 éléments des FACI dont un colonel déférés à la Mama (prison militaire) ce week-end pascal pour racket et violence sur la population pendant le couvre-feu.

Le parquet du Commissaire du Gouvernement a été saisi ce weekend suite à une information de ce que des habitants de Pascalkro et d'Amedekro, deux campements baoulé de la sous-préfecture de Guehiebly dans le département de Duekoué ont été molestés par des éléments des FACI pour non-respect du couvre-feu et que la somme de 5 millions leur avait été soutiré le samedi 11 avril 2020.

Ces éléments étaient sous les ordres du Sgt/chef YÉO C. chef du détachement du Bataillon de Sécurisation de l'Ouest (BSO) basé dans cette sous-préfecture. Les autorités militaires de cette zone ainsi que le sous-préfet se sont rendus le lendemain des faits dans ces campements pour vérifier l'information.

LIRE AUSSI: Le pro-Soro, Mamadou Traoré à propos de Ouattara à Assinie avec sa famille en plein Covid-19 : « des gouvernants frayalistes… »

Ces faits se sont avérés exacts, attestés par le chef des opérations qui a reconnu les faits d'extorsion de fonds. Le chef du parquet militaire saisi a qualifié ces faits d'assez graves. Le Commissaire du gouvernement dans sa lutte contre l'impunité reste inflexible sur les infractions telles que le racket, l'escroquerie.

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin : du matériel des orpailleurs saisi à Dimbokro

Nous voulons une armée responsable et républicaine a dit le Général KESSI. Je tiens à ce les militaires respectent la population civile. Il n'y a pas d'armée forte sans l'adhésion de son peuple. Cela est indissociable a-t-il ajouté. Je veillerai à ce que les groupes « mafieux » et toxiques qui veulent saborder les efforts de l'autorité militaire dans sa politique de restauration de l'armée soient anéantis et extirpés de l'armée a indiqué très amer, le Commissaire du gouvernement. Ces quatre éléments des FACI ont été déférés à la Mama dans l'attente de leur jugement.

Written by YECLO.com

COVID-19 : plus de 1,9 million de cas dont 118.459 décès dans le monde, le bilan ce 14 avril

Non-respect du couvre-feu Covid-19 : 721 personnes mises aux arrêts