Guillaume Soro a demandé ce jeudi 19 mars 2020 la libération de tous les prisonniers notamment politiques face au virus Covid-19 en Côte d'Ivoire.
« Ce jour encore je demeure très inquiet pour tous les prisonniers notamment politiques du régime Ouattara dont l'échec à juguler la pandémie est mortifère. L'inaction de tous équivaut à de l'euthanasie », a déclaré Guillaume Soro par un tweet ce jeudi 19 mars 2020.
Avant d'ajouter, « en conséquence je demande leur libération et au minimum un confinement sanitaire et c'est peu demander!La surdité des parlementaires Africains et des instances internationales est sidérante. Laisser des collègues affronter le COVID-19 dans la précarité est inacceptable ».
Sa réaction intervient alors que le Conseil national de sécurité (CNS) a pris le mercredi 18 mars 2020 de nouvelles mesures pour lutter contre Coronavirus, ou Covid-19, en Côte d'Ivoire.
LIRE AUSSI: Un pro-Soro réagit au crash du MI-24 ce 18 mars 2020 de l'armée : « c'est un message que Dieu nous lance »
« Les visites des personnes extérieures dans les établissements pénitentiaires sont suspendues du 18 mars 2020 au 16 avril 2020. Le personnel exerçant dans chaque établissement pénitentiaire est invité à se conformer avec une stricte rigueur aux mesures hygiéniques clairement arrêtées par le Conseil national de sécurité avec la crise et à prendre toutes les dispositions utiles en vue de ne pas exposer la population carcérale à la pandémie », a indiqué le magistrat hors hiérarchie Boubakar Coulibaly, le directeur de l'administration pénitentiaire.