Covid-19 France : hausse du taux d’incidence dans 11 régions métropolitaines

Ambulance paramedic staff members from Jussieu Secours company with their Covid suit kit use a trolley to move a Covid-19 infected patient from the IRM service to his hospital room, in the Haut Leveque Hospital, in Pessac near Bordeaux, southwestern France, on April 10, 2020. //AMEZUGO_1715/2004102334

L'épidémie de COVID-19 gagne à nouveau du terrain en France, en raison de la propagation rapide du variant Delta identifié.

« Le retournement de tendance se confirme. La part de ce variant dans les contaminations double chaque semaine depuis trois semaines », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire.

« Onze régions (en métropole) voient leur taux d'incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes » en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Ile-de- et aussi en Bretagne, a ajouté M. Attal.

Précisément, selon le porte-parole du gouvernement, la situation en Ile-de-France se détériore plus rapidement, avec un taux d'incidence régional supérieur à 30%.

Tous les départements d'Ile-de-France présentent une hausse de l'incidence, en particulier à Paris, avec une augmentation de 91% sur une semaine, dans les Yvelines (+45%) et dans les Hauts-de-Seine +40%, a-t-il précisé.

La Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France sont les deux seules régions en France métropolitaine dans lesquelles une évolution favorable de l'épidémie a été constatée.

LIRE AUSSI: JO Tokyo 2020: le Maroc représenté par 48 athlètes

Dans les Outres-mers, M. Attal a évoqué une situation qui reste « fragile » en Guyane avec un taux d'incidence le plus élevé du territoire national, et qui se détériore « très rapidement » à la Réunion et en Martinique.

« Les signaux d'alerte se multiplient et le risque d'une quatrième vague rapide est là », a prévenu M. Attal, réitérant que la vaccination était la « seule carte maîtresse » pour la France de freiner la propagation du virus sur son territoire. 

Written by Léo Gustave

Covid-19 Togo : démarrage de la vaccination avec le vaccin Pfizer

Inhumation de Kenneth Kaunda, premier président de la Zambie ce 7 juillet 2021