Covid-19 : l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal

People wait in line near a vaccination truck to receive a vaccine against the coronavirus disease (COVID-19) during the visit of Sandra Kramer, director for Africa at the Directorate General for International Partnerships (INTPA) of the European Commission, and Maria Shaw-Barragan, director of international operations at the European Investment Bank (EIB), at a mobile vaccination center in Abidjan, Ivory Coast September 23, 2021. REUTERS/Luc Gnago

La Covid-19 qui a déjà fait des millions de morts reste assez grave pour maintenir le niveau d'alerte maximal lancé par l'ONU il y a trois ans jour pour jour.

L' () a confirmé lundi que la pandémie de reste une urgence de santé publique de portée internationale comme elle l'avait fait pour la première fois le 30 janvier 2020.

Le monde comptait alors moins de 100 cas et aucun décès en-dehors de la Chine.

L'OMS recensait vendredi plus de 752 millions de malades et près de 7 millions de morts, selon les chiffres officiels, très en-deçà de la réalité de l'aveux même de l'organisation.

LIRE AUSSI: Sécurité routière: la police spéciale ivoirienne accentue les contrôles et la répression, 9 conducteurs arrêtés

Son directeur général, , a suivi les recommandations du Comité d'urgence sur le Covid-19, des experts qui se réunissaient pour la 14ème fois la semaine dernière.

« Alors que nous entrons dans la quatrième année de la pandémie, il ne fait aucun doute que nous sommes dans une bien meilleure situation maintenant qu'il y a un an, lorsque la vague Omicron était à son apogée », a déclaré le patron de l'OMS à l'ouverture de son Comité exécutif réuni lundi à Genève pour une semaine.

LIRE AUSSI: Décès du Vice-président du Sénat ivoirien : Ollo Germain sera inhumé le 3 février 2023 à Bassam

Mais, a-t-il immédiatement tempéré: « Depuis début décembre, les décès signalés chaque semaine ont augmenté. Au cours des huit dernières semaines, plus de 170.000 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 ».

« Mon message est clair : « Ne sous-estimez pas ce virus, il nous a surpris et continuera de nous surprendre et il continuera de tuer, à moins que nous ne fassions plus pour fournir les moyens sanitaires aux personnes qui en ont besoin et pour lutter contre la désinformation à l'échelle mondiale », avait insisté le directeur général la semaine dernière.

Pour la semaine du 16 au 22 janvier, la moitié des 40.000 décès officiels avaient été enregistrés en Chine.

Written by Karine Kamatari

PPA-CI : le parti de Gbagbo et ses soutiens

Procès en appel des proches de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire renvoyé au 2 février 2023