COVID-19 : premier cas de transmission intra-utérin confirmé en France

COVID-19, premier intra-utérin en France

Selon une étude publiée, un premier cas de transmission intra-utérin de COVID-19 a été confirmé par des médecins en France.

Il s'agit d'un bébé de sexe masculin, né par césarienne en en mars dernier et présentant des symptômes neurologiques associés au . « Nous avons montré que la transmission de la mère au fœtus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse », a indiqué Daniele De Luca de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) et principal auteur de l'étude.

« Il faut analyser le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du nouveau-né, le placenta, etc. Ré tous ces prélèvements pendant une épidémie avec des urgences dans tous les sens n'était pas simple. C'est pourquoi c'était suspecté, mais pas démontré », a-t-il ajouté.

La concentration la plus forte du virus a été trouvé dans le placenta. « Il est passé de là, à travers le cordon ombilical, vers le bébé, où il s'est développé », a expliqué le Dr De Luca.

LIRE AUSSI: (COVID-19) Italie : le nombre de décès s'élève à 32.735 – Actualités 23/05/2020

Le bébé a présenté des symptômes sévères dans les 24 heures suivant sa naissance, dont une rigidité des membres et des lésions au système nerveux cérébral. Puis les symptômes ont disparu d'eux-mêmes, a-t-il été indiqué.

Written by Hind Talha

« Ouattara a décidé de briguer un 3ème mandat », selon Africa Intelligence (La Lettre du Continent)

Des chiens errants s’attaquent aux fermes et aux basses-cours domestiques à Ferké – Actualité ivoirienne 15/07/2020