COVID en France : Macron durcit les confinements en Martinique et en Guadeloupe

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Face à la flambée des cas d'infection au nouveau coronavirus, la France a durci les confinements, en Martinique et en Guadeloupe.

« Le taux d'incidence est de 1.850 pour la Guadeloupe, un chiffre que nous n'avons jamais connu et jamais enregistré sur tous les territoires de la République depuis le début de la pandémie », a noté le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, à son arrivée mardi soir en Guadeloupe.

Le confinement déjà en vigueur depuis une semaine en Guadeloupe va être durci, a-t-il ajouté, « parce qu'il nous faut freiner plus vite encore l'épidémie ».

« Ce confinement devient absolument essentiel pour permettre aux établissements de soin de venir faire face à l'arrivée massive, jour et nuit, de patients tel que nous pouvons le voir au CHU. Le préfet sera amené à préciser ces mesures de confinement », a ajouté le ministre qui sera rejoint jeudi par son collègue de la Santé, Olivier Véran.

LIRE AUSSI : Affrontements interethniques entre Arabes chouas et Mousgoum au Cameroun : 9 morts

Aux Antilles françaises, les systèmes de santé sont saturés. Les commerces non essentiels et les hôtels sont fermés depuis plusieurs jours et un couvre-feu est en vigueur entre 19h et 5h. Les nouvelles restrictions portent sur la fermeture des plages et des lieux de loisirs, ainsi que sur la limitation des déplacements dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.

Written by Mohammed Ouattara

Affrontements interethniques entre Arabes chouas et Mousgoum au Cameroun : 9 morts

15 février 2018, quand Aboudramane Sangaré prévenait Affi