CPI: voici l’intégralité du courrier du régime Ouattara contre Gbagbo

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

La Côte d'Ivoire sollicite l'autorisation de la CPI afin d'avoir son mot à dire dans le procès de l'ancien président Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Objet de la demande

13. La République de Côte d'Ivoire sollicite l'autorisation de la Chambre d'appel de pouvoir présenter des observations écrites sur la requête déposée par la Défense de visant à la remise en liberté sans condition de celui-ci.

14. En application de l'article 86 du Statut de Rome, la République de Côte d'Ivoire entend faire valoir ses observations écrites sur les raisons qui l'amènent à proposer à la Chambre d'appel de confirmer la décision rendue le 1″‘février 2019 qui apparaissait, en l'état de la procédure, sage et équilibrée.

LIRE AUSSI: Tiken Jah: après avoir dénoncé le 3e mandat de Condé et Ouattara, qui veut la mort du reggaeman ivoirien ?

15. Ceci justifie aux yeux de l'Etat ivoirien de rejeter la requête déposée par la Défense de Laurent Gbagbo d'autant plus que celui-ci avait indiqué à la Chambre d'appel être prêt à être assujetti à de telles conditions.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo depuis Adzopé: « nous serons à toutes les élections, mais cette CEI n'est pas bonne »

16. La République de Côte d'Ivoire transmettra un document plus complet dans la mesure où la Chambre d'appel acceptera que l'Etat ivoirien intervienne dans les délais qu'elle fixera.

1

2

3

4

5

6

7

Written by Hind Talha

Appel de Bensouda contre Gbagbo et Blé Goudé: voici la lettre de la Côte d’Ivoire

Présidentielle de 2020: le RHDP en ordre de bataille dans l’Iffou