Présidentielle ivoirienne : Bédié en route pour le dépôt de sa candidature

Henri Konan Bédié, candidat PDCI, dépose son dossier de candidature, le jeudi 27 août 2020, à la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon le programme des dépôts de dossiers de candidatures à l'élection du président de la République de Côte d'Ivoire du 31 octobre 2020, de la , M. Henri Konan Bédié, dépose son dossier de , le jeudi à 16h GMT (heure locale). 

Le dépôt de sa candidature intervient après celui de Pascal Affi Nguessan, le président du (, opposition), prévu dans la matinée à 10h GMT. Le FPI est le parti fondé par l'ex-président .

En fin de matinée de ce jeudi, Théophile Soko Waza, un personnage inconnu du monde politique et de la société civile, déposera son dossier de candidature au nom de « La 4e voix, la voix des sans voix », sur le coup de 12 heures GMT.  

LIRE AUSSI : Affi dépose son dossier de candidature ce jeudi 27 août 2020 à la CEI

A 15 heures, est attendu M. Méité Mamadou de « P.P.R- », un individu également inconnu, pour le dépôt de son dossier de candidature. Deux heures après M. Tokpa Mimpleu Félix, candidat sous la bannière d'indépendant, boucle le rôle de dépôt des candidatures à 17h. 

Le mercredi 26 août 2020, deux personnes ont déposé leur dossier de candidature, notamment dit , candidat indépendant, à 16h mais sans « le dossier de parrainage physique et sur clé ». Déjà à 9h, M. Armand Kouamé de PDSPCI avait déposé sa candidature. 

LIRE AUSSI: Ouattara après le dépôt de sa candidature : « j'ai une vision de bonheur pour les Ivoiriens »

Le chef de l'Etat, , candidat du Rassemblement des pour la démocratie et la paix (), a déposé le premier son dossier de candidature lundi avec 1 million de parrainages citoyens, une condition d'éligibilité. Et ce, deux jours après son investiture. 

Les sont appelés aux urnes le 31 octobre 2020, délai constitutionnel, pour élire le président de la République. La CEI, en charge de l'organisation des élections, a ouvert le 16 juillet le dépôt des dossiers de candidature qui s'achève le 31 août 2020. 

Written by Mohammed Ouattara

Revue de la presse sénégalaise du 27 août 2020

Revue de la presse ivoirienne du 27 août 2020