Des nouvelles de Pulchérie Gbalet: « elle a le moral haut et elle est déterminée »

Fernand Dédeh donne des nouvelles de la figure de la société civile Pulchérie Gbalet à la MACA. Instruction terminée.

« Elle a le moral haut et elle est déterminée », souffle un visiteur de la figure de proue de la société civile en détention à la . Pulchérie Gbalet a été arrêtée puis écrouée 22 août 2022, de retour d'un voyage au Mali, accusée « d'entente avec les agents d'une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d'Ivoire ».

Ses avocats avaient dénoncé « un complot visant à faire taire leur cliente ».

A l'époque, 49 militaires ivoiriens en mission au Mali, étaient détenus par . La tension entre les deux pays était vive. La figure de la société civile s'était rendue au Mali. Elle avait rencontré des organisations de la société civile du pays. À son retour, ses déclarations ont provoqué l'ire d'Abidjan.

LIRE AUSSI: Affaire « détournement » à l'ARTCI: la directrice générale parle enfin, des mesures conservatoires prises

Elle a été informée le mardi 17 janvier 2023, de la clôture de l'instruction la concernant. « Et donc, probablement, une ordonnance de renvoi devant le tribunal. On attend la programmation du procès », selon un juriste consulté.

L'observatoire ivoirien des droits humains () demande vivement sa libération: « Une manifestation de la garantie de la liberté d'expression en Côte d'Ivoire. »

LIRE AUSSI: Permis de conduire à points Côte d'Ivoire : ces 11 infractions qui entrainent le retrait de 6 points

De même, un groupe d'organisations non-gouvernementales entendent saisir les juridictions internationales pour dénoncer sa détention.

Written by Fernand Dédeh

« La transformation structurelle de l’économie ivoirienne »: Patrick Achi sous le charme du dernier livre d’Ahoua N’doli Théophile

Procès en appel des proches de Guillaume Soro le 30 janvier 2023: vers la libération des compagnons de l’ex-PAN ?