Jen Bonin : « le PPA-CI devrait saisir l’occasion du Dialogue Politique pour poser la problématique de l’existence légale du PPA-CI »

Jean Bonin Kouadio, Ex vice-président du FPI, fait des recommandations au PPA-CI de Laurent Gbagbo présent au Dialogue Politique.

Il n'a échappé à personne que c'est M. Armand Ouegnin, qui est, en sa qualité de président de EDS (et non de vice-président du ), groupement politique légalement constitué, et à ce titre, admis à la table des négociations du Dialogue Politique qui se tient en ce moment. C'est un signe qui ne trompe pas.

M. Gbagbo est un acteur majeur dans la sphère publique ivoirienne. Le PPA-CI, tout orgueil et émotion mis à part, devrait saisir l'occasion du Dialogue Politique qui s'ouvre aujourd'hui pour poser la problématique de l'existence légale du PPA-CI et demander en conséquence que le chef de l'Etat prenne une loi d'amnistie, comme il l'a déjà fait en 2018 au bénéfice d'un millier de personnes, dont , Katinan, , et consorts.

LIRE AUSSI: Théodore Gnagna Zadi: « la plaie du syndicalisme ivoirien, la cotisation »

Cette amnistie, le St Graal, permettrait alors implicitement au PPA-CI d'avoir la pleine et entière capacité juridique, avec Gbagbo comme dirigeant.

LIRE AUSSI: KKB sans détour : « ma loyauté ne fera jamais défaut au président Ouattara »

En l'absence de solution juridique crédible, c'est, pour l'heure, la seule solution politique la plus réaliste qui permettrait au PPA-CI d'exister légalement et, partant, qui offrirait, en tant que de besoin, l'opportunité à M. Gbagbo de figurer à nouveau sur la liste électorale ; ce qui l'autoriserait, par la même occasion, à être candidat en 2025, s'il le souhaite.

Written by Jean Bonin

Titrologie 22 janvier 2022 : revue de la presse ivoirienne : «corruption à la santé, le gouvernement fait tomber des têtes»

Côte d’Ivoire vs Egypte : « c’est une bête noire, qui se dresse sur le chemin des Éléphants »