Dialogue politique : Akossi Bendjo, son cri de cœur depuis Yopougon

« Faisons en sorte de désarmer et de guérir tous les cœurs pour la réconciliation » a lancé Akossi Bendjo aux militants du PDCI le 6 février 2022, à Yopougon.

Vous devez tendre la main à tous vos frères, qu’ils soient du parti au pouvoir comme du parti de l’opposition. Car la Côte d’Ivoire est la seule chose que nous avons en commun et nous n’avons pas le droit de faire en sorte qu’elle nous échappe. Je demanderai donc à tous les militants du PDCI où qu’ils soient de prendre leur bâton de pèlerin pour tendre la main à tous leurs frères pour que nous allions à la réconciliation. Le président Bédié a dit, je vais consacrer mes dernières énergies à la réconciliation. C’est un engagement qu’il a pris et nous avons le devoir et l’obligation de l’accompagner pour qu’il réussisse cette mission. C’est l’occasion pour moi d’interpeller tous les Ivoiriens.

La réconciliation n’est pas seulement l’affaire des politiciens qui sont en train de discuter. C’est l’affaire de chacun. Chacun de nous doit prendre son bâton de pèlerin pour exiger des politiques pour qu’ils se réconcilient pour notre bien et pour le bonheur des Ivoiriens. Et c’est pour moi l’occasion d’interpeller nos honorables chefs qui sont respectés dans nos villages, nos cantons, dans nos tribus et nos familles, de prendre leur responsabilité et se lever pour dire que nous voulons la réconciliation pour nos enfants et pour assurer l’avenir de nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.

LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme: le chef d’état-major des Armées françaises étonné du dispositif ivoirien

Est-ce que nous pouvons compter sur nos chefs ? Je voudrais aussi parler aux religieux. On ne peut pas semer sur les ronces et les cailloux et on sème là où la terre est capable de donner vie. Pour cela, il faut désarmer les cœurs car la réconciliation ne peut se faire sur des cœurs meurtris, des cœurs blessés. Faisons en sorte de désarmer et de guérir tous les cœurs pour que notre réconciliation soit une réalité pour les années à venir. C’est donc un cri du cœur que je suis venu lancer. A partir de la fin de ce mois, je parcourrai l’ensemble de nos délégations PDCI pour réconcilier nos militants ensuite réconcilier la Côte d’Ivoire.

Akossi Bendjo depuis Yopougon: « ce pays a été construit par le PDCI »

Préparatifs CAN 2023 en Côte d’Ivoire: « des signes d’inquiétude ne se sont point estompés »