Préparatifs CAN 2023 en Côte d’Ivoire: « des signes d’inquiétude ne se sont point estompés »

Du 7 au 9 février 2022, une mission d'évaluation de la CAF séjourne en Côte d'Ivoire pour les préparatifs de la CAN 2023. Ferro Bally se prononce.

, le Premier ministre ivoirien, s'est montré rassurant face à ses hôtes. « Nous serons totalement prêts », s'est-il engagé.
Après le Cameroun (9 janvier -6 février 2022), la Côte d'Ivoire accueille, en effet, la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can, du 23 juin au 23 juillet 2023). Et il y a un hiatus entre les assurances des autorités ivoiriennes et les réalités du terrain.
Car si les missions de la se multiplient et s'enchaînent (17-18 septembre, 27-28 décembre 2021 et maintenant 7 au 9 février 2022), c'est que les signes d'inquiétude ne se sont point estompés.

Seize mois avant le début de la compétition, la deuxième du genre en Côte d'Ivoire après 1984, aucun des six stades retenus dans cinq villes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro) n'est fonctionnel. Et c'est une grande première.

LIRE AUSSI: Lutte contre le terrorisme: le chef d'état-major des Armées françaises étonné du dispositif ivoirien

Résultat, après l'équipe nationale qui a squatté le stade de Cotonou, au Bénin, pour ses derniers matches éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar, c'est au tour de l'équipe championne du pays, l'Asec d'Abidjan, de disputer ses six rencontres de la coupe de la confédération Caf à l'extérieur.

Faute de préparation et de planification alors que le pays a été désigné depuis 2014 pour une édition initialement prévue en 2021, la Côte d'Ivoire a engagé une course contre la montre, à l'effet de respecter le cahier exigeant de charges de la Caf.

LIRE AUSSI: CAN 2023 Côte d'Ivoire : les infrastructures sportives réalisées à plus de 60% à Korhogo

Ayant oublié que gouverner, c'est prévoir, le gouvernement se retrouve aux pieds du mur. Aussi, effectue-t-il et en même temps tous les travaux d'envergure: constructions et réhabilitations des stades, mise en route des travaux des axes dits structurants (4è et 5è ponts notamment) pour fluidifier la circulation à Abidjan, édification des axes de liaison concernant la Côtière, le prolongement de l'autoroute du nord de Yamoussoukro à Bouaké et l'ouverture des autoroutes Yopougon – Dabou et Yopougon – Anyama, sans compter les aérodromes, les hôtels, les centres de santé, etc.

C'est un travail titanesque que le régime s'est imposé, surtout que la Caf examine sérieusement la possibilité d'organiser, du 8 au 31 janvier 2023, le Championnat d'Afrique des nations (Chan) en Côte d'Ivoire pour un test grandeur nature des installations ivoiriennes.
C'est pourquoi Il faut craindre qu'en ayant choisi de confondre vitesse et précipitation, le gouvernement n'accrédite ce dicton qui prévient: Qui trop embrasse, mal étreint.

Written by Ferro Bally

Dialogue politique : Akossi Bendjo, son cri de cœur depuis Yopougon

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Gbagbo met fin au « compagnonnage de Blé Goudé » et se fait rafraîchir la mémoire par Arsène Touho