Diffamation sur les réseaux sociaux : Patcko Yao en a fait les frais, rebondissement dans l’affaire

Convoqué sur plainte de Le Molare à la PLCC pour « diffamation sur les réseaux sociaux », le jeune blogueur ivoirien, Patcko Yao a été arrêté.

La diffamation est le fait de porter atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne physique ou morale, par des propos tenus publiquement.

Lorsque celle-ci est diffusée sur les réseaux sociaux, son impact est amplifié et peut avoir des conséquences graves pour la victime.

C'est ce qu'a appris à ses dépens YPS, un jeune homme ivoirien qui a été interpellé par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour avoir publié une vidéo diffamatoire sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo, YPS accusait un opérateur économique, SMF, de corruption et de détournement de fonds. Ces accusations étaient totalement infondées et ont porté atteinte à l'honneur et à la réputation de SMF.

Un délit qui peut avoir des conséquences graves

SMF a porté plainte contre YPS et les investigations de la PLCC ont permis d'identifier et de localiser ce dernier.

Lors de son interrogatoire, YPS a reconnu être l'auteur de la vidéo et de sa publication sur les réseaux sociaux. Il a déclaré ne pas savoir que cet acte était punissable et constituait une infraction cybercriminelle.

YPS a affirmé en outre, avoir ainsi agi dans le but de faire la publicité de SMF et s'est excusé de n'avoir pas usé de la bonne méthode pour le faire.

YPS a été conduit au parquet pour diffamation au moyen d'un système d'information.

Cette affaire illustre les dangers de la diffamation sur les réseaux sociaux. En effet, les propos tenus sur les réseaux sociaux peuvent être diffusés à une large audience et peuvent avoir des conséquences graves pour la victime.

La rédaction vous conseille

Il est important de rappeler que la diffamation est un délit puni par la loi en Côte d'Ivoire. Les auteurs de diffamation encourent une peine d'emprisonnement de 1 à 5 ans et une amende de 300 000 à 3 000 000 FCFA.

Si la réponse à l'une de ces questions est oui, il est préférable de s'abstenir de publier.

La diffamation est un délit qui peut avoir des conséquences graves. Il est important de se rappeler que les propos tenus sur les réseaux sociaux peuvent être considérés comme publics et peuvent être utilisés comme preuve devant la justice.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne a clos ses travaux

Prostitution via « Locanto »: deux individus arrêtés pour apologie du phénomène sur internet