Don Mello et Tidjane Thiam, les espoirs de l’opposition ivoirienne ?

Nguessan Sylvain, analyste politique ivoirien, se prononce sur la situation actuelle des deux principaux partis d'opposition, le PPA-CI et le PDCI. Don Mello et Tidjane Thiam, les deux espoirs de l'opposition ivoirienne ?

Au , reste la figure charismatique et rassembleuse, mais il est inéligible en raison de sa condamnation pour l'affaire de la BCEAO.

, cadre du parti, est un candidat sérieux, mais il n'a pas la même popularité que Gbagbo. Si le PPA-CI veut avoir une chance de gagner les élections présidentielles de 2025, il doit se concentrer sur la candidature d'Ahoua Donmello et lui donner les moyens de gagner.

Au PDCI, Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse, est un candidat populaire et compétent. Si le PDCI veut avoir une chance de battre le RHDP, il doit se concentrer sur la candidature de Tidjane Thiam et lui donner les moyens de gagner.

LIRE AUSSI : Opération de sécurisation des tunnels d'Abidjan : 11 personnes arrêtées

Les deux partis ont intérêt à coopérer pour les élections de 2025. Une alliance entre le PPA-CI et le PDCI permettrait de présenter un front uni contre le RHDP et de maximiser leurs chances de victoire.

Nguessan Sylvain suggère qu'Ahoua Donmello et Tidjane Thiam devraient se pencher sur un programme commun pour 2025-2030.

C'est une idée intéressante, car elle permettrait aux deux partis de présenter un projet de société cohérent et crédible aux électeurs.

Il est encore trop tôt pour dire si les deux partis seront capables de s'entendre. Cependant, si ils veulent avoir une chance de gagner les élections de 2025, ils doivent commencer à réfléchir à une alliance.

Written by Christian Binaté

Opération de sécurisation des tunnels d’Abidjan : 11 personnes arrêtées

Accident après le pont piéton Agban ce jeudi : un camion renversé, circulation perturbée