Revue de presse ivoirienne du 25 octobre 2022: Don Mello dévoile les enjeux du nouveau combat de Gbagbo, CEI, le PDCI met en garde

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI)
Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 25 octobre 2022. Le lancement du PNSAR et l'annonce de la date du retour de Blé Goudé à la Une.

Le PNSAR, qui a pour mission d'améliorer l'employabilité des jeunes en leur offrant des opportunités de stage, d'apprentissage et de reconversion, a été lancé, lundi 24 octobre 2022, au Palais de la Culture de Treichville par le Premier ministre Patrick Achi  qui demande de « Donnez la chance aux jeunes », titre le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité matin.

Pour son confrère de Le Patriote (RHDP, parti au pouvoir), il s'agit d'une « chance de plus pour les jeunes ». Même son de cloche pour l'Avenir, quotidien proche du Palais président présidentiel, qui évoque des « réponses concrètes du gouvernement aux demandes des jeunes ». Avec plus de précisément, Le Mandat, logé à la même enseigne, annonce « 30.661 opportunités directes offertes aux jeunes ». Des opportunités afin de « former et insérer les jeunes », fait savoir le Premier ministre  dans Le Matin, proche du pouvoir.

La visite en Côte d'Ivoire du président Nigérien n'a pas échappé à la plume des journalistes ivoiriens.

LIRE AUSSI : « Notre démocratie est en grand danger si le PDCI ne parvient pas à prendre le pouvoir en 2025 » (Jean-Yves Esso)

Et ils l'ont exprimé dans plusieurs de leurs organes, notamment Fraternité matin qui barre à sa Une, « Mahamadou Issouffou, sollicite le soutien de Ouattara ». En Co-une, Le Jour Plus  confirme ce soutien demandé au chef de l'Etat ivoirien pour lutter contre l'insécurité en Afrique de l'Ouest avec en ligne de mire le terrorisme. Tout comme, Notre Voie, quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'opposition.

Le retour de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire à la date du 26 novembre 2022 a été annoncé à grande pompe dans la presse de ce mardi.

LIRE AUSSI: Cacao : la Côte d'Ivoire et le Ghana boycottent une réunion de la World Cocoa Foundation à Bruxelles

« Blé Goudé annonce son retour en Côte d'Ivoire, le 26 novembre 2022 », indique le Jour plus en manchette. L'Expression, tabloïd acquis à la cause du pouvoir, signale que « Blé Goudé regagne Abidjan, le 26 novembre 2022. « Akwaba Charles », lance Notre Voie. Faisant un commentaire sur ce retour annoncée, Claude Sahi chef de cabinet du président Ouattara souligne que « Blé Goudé verra que les mentalités ont beaucoup évolué », rapporte Le Mandat.

Les parutions de ce jour, se sont également intéressées à l'actualité dans les partis politiques. Le Quotidien d'Abidjan, proche du Parti pour les peuples africains de Côte d'Ivoire (), créé par l'ex-président de la République, , fait la part belle à « qui dévoile les enjeux du nouveau combat de Gbagbo ».

LIRE AUSSI : Trésor public ivoirien: le TrésorPay-TrésorMoney est-il obligatoire pour le paiement des frais d'examen ? quelle procédure à suivre ?

Le Temps, également de l'opposition,  évoque « La réponse cinglante d'un juriste au président de la CEI » sur la question de la candidature de Gbagbo. Le débat autour de la Commission électorale indépendante (CEI) intéresse le Nouveau Réveil, porte-voix du PDCI-RDA parti sexagénaire (Opposition) qui « dénonce et met en garde » par rapport à la révision la liste électorale.

Written by Christian Binaté

Visite de Laurent Gbagbo dans la région de la Mé: les populations déjà mobilisées

L’homme « le plus sale du monde » est mort ce 25 octobre 2022 à l’âge de 94 ans