De la Fête de la Liberté à la Fête des Libertés. Le MGC de Simone Gbagbo ne veut pas abandonner les symboles de la lutte pour la démocratie en Côte d'Ivoire.
Le mercredi 15 février 2023, Docteur Simone EHIVET GBAGBO, Présidente du MGC, a organisé une Conférence de presse pour annoncer la célébration de la fête des libertés. Elle aura lieu à Bouaké, les 29 et 30 avril prochains.
« Vous savez sûrement que, le 30 avril 1990, nous avons assisté avec enthousiasme à la proclamation du multipartisme en Côte d'Ivoire par le PDCI et le Président Felix Houphouët Boigny. Ce pays régi par le parti unique, venait de renouer avec la pensée plurielle, le militantisme pluriel, l'organisation politique et syndicale plurielle. Nous avions de nouveau, la chance de voir s'épanouir les libertés et les droits. Et le FPI a décidé à ce moment-là de commémorer à cette date du 30 avril, la démocratie et les libertés reconquises par une fête que nous avons baptisée « La Fête de la Liberté ». Le Mouvement des Générations Capables, s'intégrant dans une vision de liberté plus grande, élargit sa sphère de conquête démocratique en initiant la « Fête des Libertés ». Cette fête est à sa première édition. Elle permettra à tous les militants du MGC et, nous le souhaitons, à l'ensemble des démocrates de Côte d'Ivoire, de célébrer, d'une part, les acquis démocratiques en vue de leur consolidation et d'autre part, de faire une revue d'ensemble des libertés physiques, des libertés idéologiques, des libertés intellectuelles, des libertés économiques, des libertés religieuses et des libertés morales, pour la renaissance de la Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré devant les journalistes et de nombreux militants réunis pour l'occasion.
Comme cette rencontre était également destinée à lancer officiellement la Fête des Libertés, le Comité d'organisation a été présenté au public présent et à la presse. Il est piloté par le Vice-président MADY Bouabré, est composé de 15 membres et est organisé en Directoire et Comité technique.
De même, le Vice-président KONAN Paul-Didier, coordonnateur du District de la Vallée du Bandama a été présenté comme celui qui reçoit cette fête à Bouaké.
LIRE AUSSI : La SODECI de M'Bahiakro cambriolée près de 500 mille FCFA emportés
Bouaké a une histoire. C'est pourquoi, selon la présidente du MGC, « Au regard du passé récent de notre pays qui a laissé des stigmates bien observables dans cette localité, la ville de Bouaké a été choisie pour abriter cette première édition. Aussi, au-delà de notre objectif général qui consiste à y aller pour sonner la mobilisation du Parti, de la communauté nationale et internationale, afin de faire triompher l'idéal démocratique en Côte d'ivoire par la reconquête et l'exercice du pouvoir d'Etat, le MGC va à Bouaké pour participer à la consolidation du tissu social déchiré, là où le glaive assassin avait érigé un bastion. Nous invitons les partis politiques, les organisations de la société civile, les responsables religieux et coutumiers, en un mot toutes les composantes de la société ivoirienne sans exclusive à adhérer à cette activité de grande portée pour notre pays ».
Le thème de cette première édition de la Fête des Libertés est « Réconciliation et Renaissance ». Le docteur Simone Ehivet Gbagbo explique que la réconciliation nationale n'est pas achevée et que chacun doit apporter son grain de sel, tout le monde doit s'y mettre. Si cette « réconciliation est mal traitée, nous traînerons, sur plusieurs décennies encore, des rancœurs, des désirs de vengeance et des flambées de colère pour un oui ou pour un non », dira-t-elle.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le patron d'Interpol chez le DG de la police ivoirienne
Elle invite donc l'ensemble des partis politiques, les organisations de la société civile, les responsables religieux et coutumiers, toutes les composantes de la société ivoirienne, à adhérer à cette activité jugée importante pour la Côte d'Ivoire.
Ainsi donc tous les partis politiques sont conviés à Bouaké, même si elle a tenu à préciser qu'il n'existe aucun « cordon » entre le MGC et les autres partis nés de l'implosion du FPI.
La dernière fête de la liberté avait drainé 1,5 million de personnes à Duekoué. Pour la Fête des Libertés de Bouaké, c'est toute la nation qui est invitée.
COMSEG