Sa résidence brulée, Affi N’Guessan, première grande victime de la « désobéissance civile »

La résidence à Bongouanou du président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, a été incendiée ce samedi, après son appel au « boycott actif » et à la « désobéissance civile ».

La situation sociopolitique en Côte  Côte d'Ivoire devient de plus en plus confuse et inquiétante. Et plus particulièrement dans la localité de , ville natale du Président du , Pascal Affi N'guessan qui a vu son domicile parti en fumé ainsi que l'établissement IGET du Député-maire, Amalaman Gilbert, également incendié.

LIRE AUSSI: Bongouanou : voici comment le domicile d'Affi a été incendié

La situation sociopolitique en Côte  Côte d'Ivoire devient de plus en plus confuse et inquiétante. Et plus particulièrement dans la localité de Bongouanou, ville natale du Président du FPI, Pascal Affi N'guessan qui a vu son domicile parti en fumé ainsi que l'établissement IGET du Député-maire, Amalaman Gilbert, également incendié, ce samedi 17 octobre 2020.

LIRE AUSSI: Voici tout le programme des prochaines tournées de l'alliance PDCI-FPI

Tout est parti d'un mouvement de manifestants dès 6 H.  Ces manifestants qui disaient obéir au mot d'ordre de boycott lancé  par les candidats opposants, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan, ont mis des barricades sur les principales voies de la ville et délogé les élèves des classes.
La situation s'est envenimée vers midi lorsqu'un camp de jeunes a accusé un autre camp d'avoir é un magasin appartenant à un de leurs partisans.

La riposte a alors mis le feu aux poudres. Plusieurs magasins ont été vandalisés, des motos calcinées, un restaurant brûlé, suivis d'affrontements à la machette, au gourdin et au jets de pierres. Cette situation a occasionné de nombreux blessés, mais aucune perte en vie humaine.

La présence de la locale appuyée par l'escadron de a pu apaiser les ardeurs aux environs de 14H. La situation délétère a cependant duré toute l'après-midi, avec la présence des véhicules de la gendarmerie.

Les deux principaux candidats de l'opposition ont appelé jeudi 15 octobre leurs militants au «boycott actif» du «processus électoral» en vue de la du 31 octobre, lors d'une conférence de presse de l'ancien Pascal Affi N'Guessan et de l'ancien président Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo dans le haut Sassandra: « Le FPI ira à toutes les élections »

«Le processus électoral en cours ne nous concerne nullement (…) Nous invitons nos militants (…) à mettre en application le mot d'ordre de boycott actif par tous les moyens légaux», a déclaré Pascal Affi N'Guessan, sans toutefois annoncer son retrait de l'élection, ni celui de Konan Bédié, et appelant le pouvoir «à convoquer l'ensemble des forces politiques» pour «trouver des solutions acceptables».

Il a demandé aux militants de «s'abstenir de participer, tant en ce qui concerne la distribution des cartes électorales qu'en ce qui concerne la campagne électorale», et de «faire barrage au coup d'Etat électoral que le président s'apprête à commettre», et d'«empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin». 

Le porte-parole de la plateforme de l' pour la désobéissance civile et candidat du Fpi à l'élection présidentielle, a animé, vendredi 16 octobre 2020, une conférence de presse à la Maison du , à .

« Rien n'arrêtera désormais le peuple de Côte d'Ivoire. Rien ne l'arrêtera parce qu'il est animé par une soif ardente de changement. Une soif ardente d'en finir avec la dictature sournoise instaurée par Alassane Ouattara et qu'il entend perpétuer. Nous entrons dans la phase active de la désobéissance civile parce que nous y sommes contraints par l'aveuglement du régime. Parce qu'il se sait minoritaire et qu'il ne peut pas gagner une élection transparente et démocratique, il a décidé d'opérer un passage en force, un électoral », affirmait Pascal Affi N'Guessan.

Written by Tristan Sahi

Désobéissance civile : la jeunesse de EDS prend ses responsabilités

Présidentielle 2020: Les imams du Bafing prient pour un scrutin paisibles – Actualité ivoirienne 17/10/2020