CAN en Côte d’Ivoire: PAA et FIF, un contrat pour pousser les Éléphants à la victoire finale

Un contrat de sponsoring a été signé ce jour entre le Port Autonome d'Abidjan (PAA) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans le cadre de la CAN en Côte d'Ivoire.

En vue de soutenir le développement et la promotion du football ivoirien, accompagner la FIF dans l'organisation de la , qui se déroulera dans notre pays en janvier 2024, et surtout pousser l'équipe nationale, ‘'les Éléphants'', à la victoire finale, un contrat de sponsoring a été signé entre le et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

La cérémonie de signature de cette convention de partenariat s'est déroulée, le 15 février 2023, dans les locaux de la Direction Générale du PAA.

Pour la circonstance, les deux parties étaient représentées pour, l'entité PAA, par son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ et celle de la FIF, par son président, M. Yacine .

LIRE AUSSI: Le gouvernement ivoirien annonce la construction d'une centrale thermique à biomasse à Aboisso

Avant la signature et l'échange de parapheurs entre les deux personnalités, le premier Responsable du Port Autonome d'Abidjan s'est félicité de la concrétisation de ce partenariat qui existe depuis 2012 entre le PAA et la FIF, a-il-rappelé.

Il a indiqué que le PAA étant une entreprise citoyenne, à pour devoir de soutenir les efforts du gouvernement qui a mis d'énorme moyens dans la réalisation des infrastructures sportives en Côte d'Ivoire et pour l'organisation de la CAN 2023.

Le soutien du PAA se traduit par cet appui à la FIF qui joue un rôle prépondérant dans la réussite de cet événement footballistique continental. Cela passe selon lui, par le soutien à l'équipe nationale en vue d'une meilleure préparation afin de remporter la Coupe d'Afrique des Nations au terme de cette CAN 2023.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le patron d'Interpol chez le DG de la police ivoirienne

Il a précisé que le contrat de cette année est un peu particulier au vu de l'organisation de la CAN 2023 dans notre pays. Celui-ci va s'étendre sur deux (2) années. Mais cela est une particularité, car le PAA accompagne chaque année la FIF.

Le président de la FIF, M. Idriss DIALLO a remercié et confirmé l'accompagnement du PAA au football ivoirien à travers son appui à la FIF qui est de longue date et se poursuit dans les bons et même mauvais moments qu'a connu ce sport dans notre pays.

Il a précisé qu'au-delà du soutien aux ‘'Éléphants'', la FIF s'inscrit dans les grandes causes telle la protection de la jeunesse, car qui dit football parle de jeunes. Ainsi, la FIF lutte contre l'immigration clandestine, fléau qui décime la jeunesse africaine et qui ne fait pas d'exception pour celle de la Côte d'Ivoire particulièrement.

Pour cela, son institution qui entend s'inscrire dans la décision du Président ivoirien qui a décrété 2023 comme ‘'Année de la Jeunesse'', a décidé de fixer les jeunes dans leurs régions à travers le lancement d'un championnat des jeunes dans les régions, départements et communes afin de permettre à ceux-ci de s'exprimer de façon saine et sereine mais tout en restant chez eux.

LIRE AUSSI: COVID-19 : le gouvernement ivoirien annonce la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 2020 à compter de ce 15 février 2023 à minuit

Pour ce qui est de la CAN 2023, il a précisé que le gouvernement a débloqué un milliard de dollars pour la réalisation des stades dans les grandes régions et que ces travaux sont suivis de très près par une équipe de la Primature. Il a informé d'une tournée de l'instance africaine de football en cours dans notre pays et que celle-ci nous situera incessamment sur le maintien ou non de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Fête des Libertés : Simone Gbagbo refuse d’abandonner les symboles de la lutte pour la démocratie en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: le taux des divorces est passé de 40,7% en 2020 à 45,4% en 2022