« Frais passeport portés disparus »: Assalé Tiémoko dénonce un « hold-up » sur les fonds publics

L'affaire des frais de passeport portés disparus en Côte d'Ivoire prend une nouvelle tournure. Assalé Tiémoko se prononce.

Dans une déclaration publiée, le député Assalé Tiémoko affirme que la police n'a jamais vu sa part des fonds publics liés à la production des passeports.

Selon le député, la convention liant l'État ivoirien à la SNEDAI, l'entreprise publique chargée de la production des passeports, stipule que 10 % du coût du passeport, soit 4 000 FCFA, doivent être reversés à la police pour l'équipement de ses services sur toute l'étendue du territoire national.

Or, affirme , « depuis 2007, année de signature de la convention, la part de la police n'a jamais été reversée ».

« Nul ne sait à ce jour, une fois que les 40 mille sont payés à la banque, où passe la quote-part de la police », déplore le député.

Il accuse des « petits fantômes installés dans les services de l'État » de prospérer avec ces sous « de gouvernements à gouvernements ».

Un « hold-up » sur les fonds publics

Cette révélation vient s'ajouter à la confusion qui entoure déjà cette affaire. En effet, le gouvernement ivoirien a affirmé à plusieurs reprises que les fonds publics liés à la production des passeports avaient été détournés par des responsables de la .

La rédaction vous conseille

Cependant, les investigations menées par la justice n'ont pas permis de mettre au jour les responsables de ces détournements.

La déclaration d'Assalé Tiémoko relance les interrogations sur cette affaire et pourrait conduire à de nouvelles investigations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

CAN 2023 : le Sénégal, tenant du titre, arrive en Côte d’Ivoire ce 9 janvier

Mariage Sadio Mané

Sénégal : Sadio Mané officiellement en couple (photos)