François Amichia fier d’Abobo-Baoulé : « Voir de telles zones nous donne la force »

Albert Amichia Français

Discours de Monsieur Albert Amichia Français, ministre de la ville lors de la cérémonie de lancement officiel de la 6ème édition du Festagni, le jeudi 06 septembre 2018, au Palais de l'Unité d'Abobo-Baoulé. 

Chers acteurs de la culture, réunis en ce jour dans ce beau cadre du village d'Abobo-Baoulé, un modèle de village urbain bien tenu, embellit qui respecte le cadre de vie de ses concitoyens.

En notre qualité de Ministre de la ville, notre mission est de veiller à la planification urbaine et à l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens dans les villes. Voir de telles zones dans nos villes qui combattent le désordre urbain, travaille à l'embellissement de leur cadre de vie, luttent contre les constructions anarchiques nous donne la force de croire qu'il est possible d'avoir des villes salubres et bien organisées. Nous saluons pour ce faire les actions de la chefferie du village d'Abobo-Baoulé. D'un coeur sincère, recevez mes félicitations!

Je suis particulièrement honoré d'être des vôtres, à l'occasion de cette cérémonie qui marque le lancement officiel de la sixième édition du FESTAGNI, Festival des Arts et de la Culture Agni (FESTAGNI) qui se veut une plateforme de promotion et de valorisation du riche patrimoine culturel Agni.

Je suis encore plus heureux de savoir que cette édition est placée sous le signe du brassage culturel. Mieux, sous le signe la promotion de la politique de la ville, le Ministère que je gère. Organiser en zone urbaine un événement, qui à l'origine se tient en zone rurale, est bien un projet assez prétentieux. Un défi que vient de relever le commissaire general du FESTAGNI.

Mesdames et Messieurs, honorables chefs traditionnels,

Je voudrais adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Eric Ané pour cette belle initiative qui vient faire la promotion de la culture Akan en général. C'est un travail remarquable que je ne saurais passer sous silence. De tout cœur, recevez mes félicitations!

Mesdames et messieurs, honorables chefs traditionnels,

Ma présence en ces lieux atteste de ma totale adhésion à ce festival culturel Akan qui au-delà d'être une plateforme idéale de valorisation de notre culture, œuvre à la transmission de certaines valeurs et à la cohésion sociale entre les peuples de Côte d'Ivoire.

A lire aussi : Spectacle littéraire et culturel : Yahn Aka réussit son pari

Je suis particulièrement heureux que ce combat que mène Son Excellence Monsieur le Président de la République depuis sa prestation de serment soit relayé par plusieurs acteurs de la société civile.

Aujourd'hui, le Festagni, qui en est à sa sixième (6ème) édition apporte ainsi à sa manière sa pierre à l'édifice, non seulement par la régularité de l'événement mais surtout par les échanges prévus autour de thèmes pertinents.

Mesdames et Messieurs, je ne saurai terminer mon propos sans vous remercier pour le choix porté sur mon humble personne pour le parrainage de ce prestigieux événement. J'en suis très honoré.

Merci à tous !

Festagni 2018 : La crème de la culture agni s'invite à Abobo Baoulé

Written by YECLO.com

Justin Koua à Anono : L’intégralité de son discours violent et irresponsable

Côte d’Ivoire : Kandia Camara s’explique sur le redoublement et peine à convaincre