Liste électorale ivoirienne : un couturier à Abobo, né en 1850 et présent sur la liste pour la 1ère fois

L'opposition ivoirienne continue de dénoncer des fraudes sur la liste électorale pour la présidentielle d'octobre.

« Voici l'être couturier d' de 170 ans dont je parlais qui figure sur la …Et ce n'est pas à nous de nettoyer votre fichier truffé d'inepties de ce genre. Vous recevez des salaires payés par le contribuable ivoirien…La décence voudrait que vous fassiez un minimum d'efforts de nettoyage de la liste que vous souhaitez présenter aux . Allez revoir votre copie et revenez nous la proposer ou alors laissez faire des auditeurs internationaux. Bandes d'incapables ! » a dénoncé Jean-Yves Esso, membre du Bureau Politique du PDCI sur sa , ce jeudi 20 août 2020.

Rappelons que l', réunie au sein de la , () et de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (), avait exigé, le mercredi 12 août 2020, lors d'une conférence de presse au siège du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-) à , un audit international de la liste électorale, à l'échéance des réclamations sur cette liste provisoire affichée par la Commission électorale indépendante ().

LIRE AUSSI : Mention « Fraude » sur leurs collantes du BAC 2020 : des candidats manifestent au Plateau

« On tient à un audit international car la liste électorale n'est pas exploitable. Notre sondage au sujet de cette liste est assez parlant pour qu'il y ait un audit », a déclaré le secrétaire exécutif en chef du , Kakou Guikahué, entouré de Assoua Adou du (), Armand Ouégnin (EDS), Aka Ahizi du () et , de l'  ().

LIRE AUSSI : Résultats Bac 2020 : des candidats avec la mention « Fraude » sur leurs collantes

Selon Kakou Guikahué, des personnes décédées, des étrangers, des mineurs figurent sur cette liste. « Des noms de personnes décédées dont la plus illustre, , figurent sur cette liste », a-t-il affirmé. Il a invité le gouvernement à appliquer à la lettre la décision de la () demandant la réorganisation des CEI locales.

Written by Christian Binaté

Revue de la presse belge du 20 août 2020

Affaire échanges avec le fils d’IBK : « Hamed Bakayoko pointer du doigt comme Soro en 2015 au Burkina »