Gbagbo depuis Bayota revient à la charge: « je n’aime ni les coups d’Etats militaires ni les coups d’Etats civils »

En visite à Bayota le samedi 28 janvier 2023, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a une fois de plus révélé ne pas aimer les coups d'Etats.

La politique en Côte d'Ivoire crée des combats, ces combats ne sont pas une ethnie contre une autre. Ce sont des combats entre un Parti politique et un autre. Mais dans ces Partis, il y a des ethnies. Moi je viens de saluer un ami quand je faisais le tour, il est dioula mais c'est mon ami. Et j'avais deux grands amis comme ça, lui et l'autre qui était à Ouragahio. Les amitiés se forgent, elles peuvent se perdre mais elles se forgent. Et ne faites jamais l'erreur de confondre une ethnie avec un parti politique. Ne confondez pas ça.

Dansez, jouez, dansez, sautez de joie mais n'oubliez pas ce qui est arrivé de graves dans nos contrées pour que ça n'arrive plus. En effet, l'objectif de la mémoire est de faire en sorte que ce qui est passé de mauvais n'arrive plus.

LIRE AUSSI: La police lance l'opération alcootest à Marcory et Cocody: 3 conducteurs testés positifs arrêtés

Chers parents, je vous salue pour ces malheurs qui vous sont arrivés. Pour l'enterrement de Dagrou Loula, pour la recherche du corps de Dali Oblè, j'étais moi-même dans le feu. On a bombardé ma maison, depuis le 31 mars 2011 jusqu'au 11 avril 2011. Une dizaine de jours, j'avais pas le temps de sortir, même la tête, pour aller m'occuper d'autres choses. Ayahoo Yiza.

LIRE AUSSI : Suppression Ivoir'Pharmacie : des délégués de la MUGEF-CI dénoncent un « brigandage assurantiel » de l'actuel conseil d'administration

On meurt, mais nous qui vivons, continuons de vivre. Continuons de vivre ça veut dire quoi ? ca veut dire , rendons notre vie paisible, tranquille, agréable. Or je vois aujourd'hui dans la sous-région Ouest-Africaine, j'en discutais d'ailleurs avec des amis et Nady, je vois beaucoup de coups d'Etats qui viennent et qui sont soutenus par la population. Moi-même, moi Gbagbo, je n'aime pas les Coups d'Etats. Je n'aime ni les coups d'Etats militaires ni les coups d'Etats civils. Je vous ai déjà défini les coups d'Etats civils. Quand la constitution dit de faire deux mandats et qu'à l'approche des élections vous changez la constitution , c'est un coup d'Etat civil. Mais ce que j'observe aujourd'hui, je ne connais pas bien la situation de la Guinée, mais c'est qu'au Burkina Faso et au Mali, les jeunes gens qui ont fait les coups d'Etats sont soutenus par les populations.

Written by Laurent Gbagbo

À Bayota, victoires et miracles de Dieu sur Gbagbo révélés

Bédié aux militants du PDCI: « gagnons les prochaines élections locales qui nous préparent indéniablement à la présidentielle de 2025 »