Gnamien Konan corruption. « Quand la corruption est invincible dans un Etat, c'est que le chef de l'Etat est corrompu », a déclaré Gnamien Konan, ce samedi 28 avril 2018 à Abidjan (Cocody Deux-Plateaux), à l'occasion de la naissance de son tout nouveau mouvement politique, La nouvelle Côte d'Ivoire (LNCI).
Je voudrais, pour commencer, vous dire merci pour avoir accepté d'honorer de votre présence, cette cérémonie de lancement des activités de notre mouvement, L@ Nouvelle Côte d'Ivoire.
Votre présence massive au démarrage de cette aventure, témoigne de votre estime à notre égard et de l'intérêt que vous portez aux questions relatives à la Côte d'Ivoire, à son développement, au bien-être des Ivoiriens.
Vous avez eu raison de venir ici, ce samedi 28 Avril 2018, pour célébrer la naissance d'un Mouvement qui va œuvrer pour l'avènement d'une nouvelle Côte d'Ivoire. Vous pourrez proclamer avec fierté, dans quelques années, j'étais présent, ce jour-là !
Mesdames et messieurs, chers invités,
Nous avons créé L@ Nouvelle Côte d'Ivoire par nécessité, pour répondre à une aspiration ressentie et exprimée par tous les Ivoiriens. Il s'agit de la soif du changement. Le besoin de changement est grand chez tous les Ivoiriens. Ce besoin se retrouve dans l'expression « Ivoiriens Nouveaux » qui est sur toutes les lèvres des gouvernants et des gouvernés.
Nous avons choisi la voie du mouvement politique, ouvert à tous les Ivoiriens du Sud, du Nord, de l'Est de l'Ouest, du Centre. Toutes les obédiences politiques sont les bienvenues à L@ Nouvelle Côte d'Ivoire. Nous voulons œuvrer pour le bien-être et la prospérité de tous les Ivoiriens. Notre logo en est le reflet.
Il est composé de trois couleurs et de deux symboles.
– La couleur or pour la prospérité et la richesse ;
– Le blanc pour la transparence et la bonne gouvernance ;
– Le vert pour l'espérance ;
– Le symbole de la cabosse de cacao renvoie aux immenses potentiels agricoles, agro-industriels et miniers de notre pays qui ne demandent qu'à être convertis en richesses ;
– L'arobase représente le numérique qui est à la fois l'outil de lutte contre la corruption et une source infinie d'espérance pour la jeunesse.
Nous avons choisi la promotion des valeurs d'intégrité, de bonne gouvernance, de méritocratie, de liberté, de non-violence comme socle de notre mouvement et de nos actions pour lever les obstacles qui empêchent le bonheur des Ivoiriens.
Le bien-être et le bonheur des Ivoiriens, c'est :
– se nourrir, se soigner, se vêtir et se loger convenablement ;
– avoir un emploi décent,
– disposer d'un système scolaire et de formation d'excellence qui débouche sur un métier et l'emploi ;
– avoir accès à des infrastructures de communication et de transports convenables ;
– avoir accès à l'électricité et à l'eau courante à des coûts abordables;
– En un mot, vivre normalement, dans la prospérité et en paix dans son pays, à l'instar des citoyens des pays développés.
L'analyse de la situation de notre pays nous conduit à la conclusion que pour faire le bonheur de l'Ivoirien, il nous faut purement et simplement éliminer la corruption qui gangrène notre société et nous enferme dans le cercle vicieux de la misère morale et matérielle.
A lire aussi. « Faire la guerre, ce n'est pas une bonne chose » : De qui se moque Soro ?
Pour évoquer la corruption, certains utilisent par pudeur le thème de mauvaise gouvernance. Pour mieux nous faire comprendre de tous, nous disons qu'il s'agit de vol de l'argent public, l'argent de tous les Ivoiriens. Prendre, pour soit même l'argent qui appartient à tout le monde n'est rien d'autre que du vol. Le vol est criminel. Il avilit et fait de nos pays des pays de merde, comme dirait l'autre.
Mesdames et messieurs, honorables invités,
Parce qu'il est le mal absolu, admis par toutes les instances sérieuses comme tel, le vol de l'argent public en Afrique et en Côte d'Ivoire va être le centre de notre intervention de ce matin. La corruption est égoïsme, égocentrisme. Elle est nocive. Elle prive nos pays de ressources. Elle fait perdre à l'Afrique, chaque années, 25.000 milliards de francs CFA et à la Côte d'Ivoire 1.000 à 2.000 milliards. Elle est nocive, ensuite, parce que tous les autres maux dont souffrent l'Afrique et la Côte d'Ivoire en découlent.
Je veux citer : pauvreté, misère, faillite de l'école et de la santé, absence d'infrastructures, chômage, insécurité, guerre, rébellion, tribalisme, perte de dignité et j'en passe. Oui, elle est un frein à l'indispensable, l'incontournable réconciliation. Elle divise le pays en deux.
Reconnaître le vol de l'argent public comme source de nos malheurs ne suffit pas à l'éradiquer. Ne suffira pas non plus la multiplication des lois et des organismes de lutte contre ce mal. La solution se trouve ailleurs. Il ne faut jamais se résigner à accepter et à subir la corruption. Elle n'est pas une fatalité. Elle doit être vaincue. Nos solutions à cet égard se résument en deux notions : exemplarité, prévention.
Gnamien Konan Corruption au sommet de l'Etat
Trente ans de gestion et de responsabilité dans l'Administration Publique de mon pays, à tous les échelons, de chef de service à ministre dans trois départements différents, en passant par Chef de bureau, Sous-directeur, Directeur et Directeur Général dans l'administration des Douanes, m'ont convaincu de cette vérité sur la corruption.
« Quand la corruption sévit dans une direction, c'est que le Directeur est corrompu ou incompétent. Quand la corruption est invincible dans un Etat, c'est que le Chef de l'Etat est corrompu ou incompétent »
– Quand la corruption sévit dans un service, c'est que le chef de service est corrompu ou incompétent ;
– Quand la corruption sévit dans une direction, c'est que le Directeur est corrompu ou incompétent ;
– Quand la corruption est invincible dans un Etat, c'est que le Chef de l'Etat est corrompu ou incompétent ;
– En Afrique, le problème est que très souvent le chef est à la fois corrompu et incompétent.
Si la question de l'incompétence peut être réglée facilement, lorsque le chef a la sagesse de s'entourer des meilleurs profils du pays sans exclusive, celle de la corruption n'a de solution que par l'exemplarité. Convaincre par l'exemple est le puissant facteur par excellence dans la lutte contre la corruption.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Le poisson pourrit toujours par la tête. Au nom de quel idéal, des dirigeants africains pillent leur propre peuple et sont dix fois, vingt fois, cent fois plus riches que les dirigeants des pays développés, là où ils vont planquer leur butin.
Au nom de quelle morale, l'on peut laisser piller son pays et s'endetter lourdement dans le même temps, quand on sait qu'on ne sera pas là pour faire face au service de cette dette ? Ça suffit ! Cette comédie et ce cirque doivent cesser ! Pour ce faire, voici nos remèdes à l'attention des Chefs d'Etat.
Tout Chef d'Etat africain doit :
1- Supprimer le fonds de souveraineté dans son pays ;
2- Déclarer son patrimoine, celui de ses ayants droit et le rendre public ;
3- Rapatrier au pays la totalité de son patrimoine et celui de ses ayants droit (argent, actions, bijoux, maison, véhicules etc.) détenu à l'étranger ;
4- Faire adopter une loi sur la procédure de gré à gré dans la passation des marchés publics ;
5- S'interdire de percevoir des commissions, des rétro-commissions et toutes autres formes de rétributions en dehors de son salaire.
6- S'interdire de détenir pour soi même et pour ses ayants droit un compte bancaire à l'étranger.
Exemplarité
Que les âmes généreuses, débarrassées des démons de l'égoïsme, de la cupidité et de l'hypocrisie s'essaient à ces remèdes et notre Afrique prendra son envol immédiatement.
En ce qui nous concerne, nous nous plierons évidemment de bonne grâce à ces exigences, pour influer positivement sur tous les Ivoiriens, s'ils nous accordent leur confiance.
La prévention est le deuxième axe de notre action contre le vol de l'argent public. En plus de l'exemplarité, il faut déployer des procédures pour assécher tous les circuits et toutes les possibilités de fraude et de corruption, méthodiquement identifiés.
La prévention de la corruption c'est comme une demeure que l'on prend soin de sécuriser par un système suffisamment dissuasif pour le cambrioleur le plus téméraire. Les procédures dans l'Administration doivent être telles qu'elles empêchent toutes tentatives de fraude et de corruption. Il s'agit de donner tout son sens à l'adage populaire qui enseigne qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour ce travail, nous nous appuierons, comme nous l'avons toujours fait durant notre carrière, sur le numérique. Le numérique c'est la transparence, la traçabilité, la simplification, la précision, la neutralité, la célérité et, par-dessus tout, des possibilités infinies. Le numérique, c'est un accélérateur de solutions, une chance pour l'Afrique. Cette chance, nous allons la saisir pour changer la face de l'Administration, la face de notre pays. Avec le numérique, nous allons bâtir la nouvelle Côte d'Ivoire, pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne.
Messages aux jeunes et aux femmes
L@ Nouvelle Côte d'Ivoire de tous nos vœux, celles que tous les Ivoiriens attendent ne tombera pas du ciel, elle n'adviendra pas par la volonté ni d'un seul individu, ni d'un groupuscule. L@ Nouvelle Côte d'Ivoire sera une œuvre collective. C'est pourquoi, je voudrais, à ce stade de mon propos, lancer un appel solennel aux jeunes, aux paysans et aux paysannes, aux travailleurs, aux entrepreneurs, aux cadres et aux élites de tous les bords, à tous les Ivoiriens.
Aux jeunes, je vous invite à vous inscrire massivement sur les listes électorales pour rendre possible la rupture aux prochaines élections. Avec les ressources que nous allons récupérer dans l'éradication de la corruption, nous bâtirons un système scolaire et de formation d'excellence pour votre insertion dans la vie professionnelle. Une personne bien formée ne peut pas chômer dans ce village planétaire.
« nous vous promettons un Etat impartial, qui fait la promotion de la méritocratie, du service public de qualité et gratuit, en contrepartie d'un prélèvement fiscal équitable pour tous »
Aux paysans et aux paysannes de nos campagnes, vous les damnés de la terre, qui êtes exploités et surexploités par une mafia d'Etat depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours, nous disons yako ! L@ Nouvelle Côte d'Ivoire a été créée pour vous. Elle a été créée pour que l'Etat ne vous vole plus. L'Etat dans L@ Nouvelle Côte d'Ivoire va, au contraire, transformer sur place vos produits pour vous enrichir.
– Aux travailleurs, aux entrepreneurs, aux cadres et aux élites, nous vous promettons un Etat impartial, qui fait la promotion de la méritocratie, du service public de qualité et gratuit, en contrepartie d'un prélèvement fiscal équitable pour tous. Débarrassez-vous de la peur, soutenez L@ Nouvelle Côte d'Ivoire. Soutenez-nous par vos réflexions, mais aussi matériellement par des dons, pour notre salut et celui de nos enfants.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Si ce discours sur la corruption vous surpris ou vous a heurté, je vous présente toutes mes excuses. Mais pour moi, pour nous, il n'y a rien de plus surprenant et de plus violent que la corruption.
Pour conclure, qu'il me soit permis de vous réitérer que la nouvelle Côte d'Ivoire dont nous rêvons tous ne sera possible qu'avec l'adhésion de la majorité des Ivoiriens. C'est pourquoi, je sollicite votre soutien quels que soient vos choix politiques. L'adhésion se fait en ligne au coût de 1.000 francs CFA sur le site www.lanouvellecôtedivoire.ci . Soutenez-nous et donnez-nous les clés pour nous libérer du joug du sous-développement, de la pauvreté et de l'indignité.
Vive L@ Nouvelle Côte d'Ivoire au service des Ivoiriens prospères et heureux.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Gnamien Konan
Vidéo – Gnamien Konan : « le RHDP est une machine infernale contre l'oxygène que nous respirons »