Même affaibli, Amadou Gon sûr de gagner en octobre face à une opposition qui raille plus qu’elle n’agit sur le terrain

Amadou Gon paraît bien tranquille pour octobre. Même affaibli, le Premier ministre a les moyens de faire face à une opposition désorganisée.

Je n'aimerais pas être à la place de ton camarade en ce moment. Relations distendues avec l'opposition, affaibli par la lutte contre le et anéanti par le malaise cardiaque de ton parrain.

Ton camarade a les moyens de faire face à une opposition qui raille plus qu'elle n'agit sur le terrain. En 1990, l'opposition était à la fois imaginative, mobilisatrice et offensive. Elle savait appuyer là où ça faisait mal pour donner des boutons au pouvoir.

L'opposition 2020 est plutôt sympathique. Elle fait la passe et attend le retour de la balle. Elle accompagne l'adversaire, elle subit le jeu, plus qu'elle ne l'organise. Elle est dans la réaction. Ou sur . Ton camarade paraît bien tranquille de ce côté.

Il s'est donné les moyens faire face au coronavirus. Les mesures prises et appliquées sur le terrain, même difficilement, limitent grandement la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays. Au point que les , commencent à développer de nouveaux réflexes face au Covid19. Ils essaient de vivre avec le virus, en disciplinant leurs comportements sociaux.

LIRE AUSSI: Doumbia Major : ses révélations sur Blé Guirao, « il a soutenu Blé Goudé pour assassiner des militants du RDR »

Les rues d' retrouvent peu à peu leur animation, les embouteillages réapparaissent, les masques importés, où de fortune sont les objets les plus visibles. Les chiffres sont toujours stressants, mais loin des projections apocalyptiques des experts-charlatans: 745 cas actifs, 701 cas guéris et 18 décès.

Par contre, le choc de la maladie de ton parrain le déboussole. C'est toute sa stratégie politique nourrie à partir de 2014 au moins, qui prend du plomb. Ce n'était vraiment pas le bon moment. électorale était lancée. Après le show du 12 mars à Sofitel , La Côte d'Ivoire s'apprêtait à vivre au rythme de la « Gon-mania ».
Le lion devrait occuper la scène. Tout était réglé. Tout était planifié. Les meetings, les villes, les éléments de langage, les moyens. Et puis le Coronavirus est venu brouiller les cartes.

La situation n'est pas alarmante, les communiqués de ton parrain et du Blanc de la Mé font foi. Juste quelques semaines de repos. Notons au passage, la volonté de transparence des autorités. Rien à cacher. Ton parrain n'a pas acheté la maladie au marché.

LIRE AUSSI: Stéphane Kipré à Ouattara : « M. le Chef de l'État, on fait quoi ? On observe une trêve électorale pour se concentrer sur la santé des Ivoiriens ou on reste dans des postures électoralistes ?

Cependant, le retrait momentané de la scène du poulain de ton camarade, interroge le futur immédiat. Ce n'était pas prévu dans les plans. Il faut rapidement développer un plan B ou même un plan C. Tout en espérant le retour rapide du Lion, l'héritier du Kapalatchan. En politique comme en chimie, la nature a horreur du vide. Un vide se comble.

L'Etoile d'Etat avait nourri des ambitions présidentielles. Ardeurs calmées par le grand chef, ton camarade. Quelqu'un a dit « Maintenant, c'est l'année de mon année de l'étoile d'état. Mille fois puissant. Il a fini avec Thanos et il est assis sur le trône de à la gauche du père ». Et c'est bien l'Etoile d'Etat qui va devoir marcher sur des œufs. Il assure l'intérim et ses faits et gestes seront passés au peigne fin.

Premier conseil du gouvernement le mardi 5 mai, premières mesures concrètes: lancement de l'opération de distribution des masques commandés et réceptionnés (26,5 millions de masques) et soutien de l'Etat aux commerçants (300) sinistrés par l'incendie du grand marché de Danané, dans le , à l'Ouest du pays.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020 : « je prends ça très au sérieux »

Ton camarade a envie d'aller actuellement à Mougins hein… Pour suivre les détails de la convalescence de de son fidèle parmi les fidèles, de son choix 2020. Mais la est confinée. La supervision de la lutte contre le coronavirus au plan local, le maintient à -Les Bains, dans le

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Fernand Dédeh

Kenya : bilan du Coronavirus (Covid-19) au 6 mai 2020

avion

URGENT La Commission européenne prévoit une récession historique pour 2020 – Actualités 06/05/2020