20 ans de prison pour Soro ! : fin de parcours pour le président de GPS à la présidentielle d’octobre 2020

Comme il fallait s'y attendre, Guillaume Soro a été condamné sans être jugé. Le procureur a requis 20 ans de prison au président de GPS.

J'avais déjà annoncé le verdict avant l'heure. Ils sont tellement prévisibles ! En effet, j'avais annoncé que écoperait de 20 ans de prison et qu'il sera déchu de ses droits civils et politiques afin de ne rendre inéligible à l'élection présidentielle d'Octobre 2020.

C'est une tentative de mise à mort politique à laquelle les ont assisté aujourd'hui sans qu'on ne donne l'occasion au condamné à mort de prononcer ses dernières paroles et ses dernières volontés.

Cette parodie de procès à laquelle que avons assisté aujourd'hui est un message que nous lance le gourou du Restaurant. Ce message est le suivant. Pas question pour lui de se soumettre à une quelconque décision de la justice ou des instances qui la représente. Car,s'il a refusé de se soumettre aux décisions d'une institution internationale africaine qui lui a démontré qu'il a violé les droits de Guillaume Soro et de ses compagnons incarcérés,ce n'est pas à une décision de la justice ivoirienne, à une décision des gens qu'il a nommés qu'il va se soumettre.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : les pro-Gbagbo et les pro-Thiam des alliés objectifs ?

Que tous ceux qui rêvent qu'il se soumettra à une décision de la CEI ou à une décision du Conseil Constitutionnel qui n'est pas favorable à son poulain déchantent. En termes plus simple,si demain la CEI ou le Conseil Constitutionnel déclarent son poulain vaincu aux élections présidentielles,il refusera de se soumettre à ce verdict comme il a refusé de se soumettre au verdict de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Les ivoiriens sont donc avertis. Ce sont des ballons d'essai que nous gourou du Restaurant nous lance.


Les mêmes causes produisant les mêmes effets,prions Dieu,qu'au soir du verdict de la CEI ou du Conseil Constitutionnel,notre pays ne connaisse pas la tragédie qu'il a connu en Décembre 2010 suite à la volonté de de ne pas reconnaître le verdict de la CEI en faveur de son adversaire qui est aujourd'hui au pouvoir.

LIRE AUSSI: Les révélations d'un pro-Soro sur les coups d'État contre Bédié et Gbagbo

Mais surtout,que l'opposition politique ne commette pas l'erreur de boycotter ces élections à venir. Qu'elle mette de côté ses querelles de clochers et qu'elle se mobilise si possible en faveur d'un seul candidat si tous les candidats sérieux venaient à être exclus de la compétition électorale..

Parce que ,compte tenu du degré de déception et de colère des ivoiriens contre les clients du Restaurant et de leur gourou et ne voulant plus revivre une autre crise post-electorale, ils se mobiliseront, comme un seul homme,pour chasser du pouvoir le Restaurant. Pour parler comme les ivoiriens, compte tenu des divisions internes au Restaurant suite à la désignation de son candidat et compte tenu de son impopularité, même si l'opposition présente aujourd'hui un poulet face à lui,il sera battu par ce poulet.

LIRE AUSSI:Affaire dossiers du RHDP contre Amon Tanoh : l'ex-ministre répond, « si on m'attaque, je riposterai »

J'avoue,et mes posts antérieurs le prouvent, j'avais souhaité une telle réaction de la part du gourou du Restaurant. A travers ce procès,il vient de se faire attacher par l'opinion publique ivoirienne et par la communauté internationale qui le contraindront à faire annuler cette décision de sa justice à ses ordres.

Que Dieu nous garde et qu'Il guide nos gouvernants afin qu'ils prennent les décisions qui vont nous épargner une autre crise politique. Ce procès est celui de l'orgueil d'un homme qui se dit indeboulonnable. Que Dieu étende sa main bienfaitrice sur lui afin de lui épargner de grandes humiliations. Hier,je l'ai adulé.

Je l'ai même idéalisé. J'ai même pris le risque de sacrifier ma vie et ma carrière pour lui parce que j'avais foi en lui. Je me disais que lui au pouvoir,il fera changer positivement notre vie et celle de la nation.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : « Ouattara et Gon sont les « kpèkpèros » de Soro en matière de gestion des Institutions de la République »

Lui au pouvoir, nous assisterons à la construction d'un État de droit. Hélas,je me suis trompé de jugement. Je suis déçu de lui mais au nom de tout ce que j'ai de plus cher, je ne le hais pas. Je lui ai toujours souhaité une sortie honorable du pouvoir avec une bonne réputation. Hélas ! Mille fois hélas,il a emprunté la voie de tous ces dictateurs que j'ai combattu en esprit et en chair. Vivement que Dieu étende sa main sur lui afin de lui épargner l'humiliation que je vois venir.

Written by Mamadou Traoré

Le Sénégal compte 823 cas confirmés de COVID-19 ce mardi 28 avril 2020

Guillaume Soro

Après sa condamnation à Abidjan, voici la réaction de Guillaume Soro