Incitation à la haine sur internet en Côte d’Ivoire : un crime puni par la loi ivoirienne

La Côte d'Ivoire a adopté en 2020 un nouveau code pénal qui prévoit des sanctions sévères pour les incitations à la haine sur internet.

Selon l'article 367, quiconque publie des informations de nature à pousser des tiers à manifester de la haine et de la violence à l'encontre de certaines personnes est passible d'une peine d'emprisonnement de cinq ans au plus.

L'incitation à la haine en ligne est un délit grave qui peut avoir des conséquences néfastes sur la société. Elle peut conduire à des actes de violence, à des discriminations ou à la division de la population.

Le cyberdélinquant qui incite à la haine en ligne peut utiliser différents moyens pour diffuser ses messages, notamment les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les blogs. Il peut utiliser un langage violent, discriminatoire ou injurieux pour cibler un groupe d'individus en raison de leur appartenance raciale, ethnique, religieuse ou de leur origine.

La rédaction vous conseille

Les autorités ivoiriennes ont pris conscience de la gravité de ce délit et s'engagent à le combattre. En 2022, la police ivoirienne a ouvert une enquête contre un groupe de personnes qui avait publié des messages incitant à la haine contre les musulmans sur les réseaux sociaux.

Les citoyens ivoiriens ont également un rôle à jouer dans la lutte contre l'incitation à la haine en ligne. Ils doivent être vigilants et signaler aux autorités toute publication qui pourrait constituer un délit.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Opération spéciale de sécurité routière en Côte d’Ivoire : la police durcit le ton, 137 automobilistes verbalisés

Cameroun – Guinée (1-1) : Eto’o aux Camerounais, « je comprends les frustrations »