Inondations à Dimbokro : les populations invitées à quitter les zones à risques

Inondation à Bouaflé

Le préfet Coulibaly Yahaya a invité le 18 octobre 2022, les populations de Dimbokro à quitter les zones à risques suite aux inondations pour éviter les drames.

Situés en zones urbaines, ces sites à risques sont préalablement répertoriés dans les quartiers Dioulakro, Bada sport, Kennedy, Sokouradjan et Belleville.

Le préfet de région a déploré l'entêtement des habitants à demeurer en ces lieux en dépit des risques courus, réitérant son engagement à faire en sorte que les occupants de ces zones quittent sans délai, pour se mettre définitivement à l'abri avec leurs familles, surtout que la météo prévoit encore de fortes pluies les jours à venir.

LIRE AUSSI : Soldats Ivoiriens au Mali: « une affaire qui concerne par l'Onu, mais la junte veut un règlement politique » selon le ministre malien des affaires étrangères

Le préfet de a réactivé, depuis le 16 juin 2022, le dispositif de l'Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). Le dispositif ORSEC est un programme d'organisation de secours, en cas de catastrophe à l'échelon départemental. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

LIRE AUSSI : Des corps sans vie découverts à Yamoussoukro: l'auteur des meurtres arrêté par la police

L'autorité préfectorale a justifié cette réactivation par les fortes précipitions et les prévisions météorologiques concernant la région. « Les populations doivent se loger à moyen terme sur des sites remplissant les conditions de sécurité », avait-il conseillé.

Une centaine de familles est aujourd'hui sans abri dans la ville de Dimbokro, a-t-on appris.

Written by Colombe Blanche

La 3e édition du Sommet Finance en commun à Abidjan lancée

Régimes juridiques de la presse et de la communication audiovisuelle: comment le ministre Amadou Coulibaly a défendu lesdits projets de loi