Guikahué : « le RHDP est mort, le PDCI l’a enterré le 18 octobre 2019 »

Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI, a accordé une interview, le mardi 11 février 2020 au confrère Le Nouveau Réveil.

Je voulais dire que le Pdci est un parti de dialogue. Je voulais rassurer les militants parce qu'ils nous appellent, ils sont inquiets. Je voulais leur dire que le , groupement politique, est mort. Nous l'avons enterré le 18 octobre 2018, on a fait la levée de lit le 18 octobre 2019. Donc, on n'en parle plus. Ceux qui disent que Bédié va aller encore au Rhdp, c'est de la propagande. Donc, les militants doivent rester tranquilles. Je voulais leur passer ce message.

Deuxièmement, le président Ouattara veut rencontrer le président Bédié. Nous n'avons pas encore une procédure formelle de rencontre. Il faut que les militants le sachent, qu'ils restent tranquilles. Il ne faut pas qu'ils soient distraits par la propagande pour oublier l'essentiel qui est l'établissement de leur carte nationale d'identité pour être sur la liste électorale. Le président Bédié, tout en menant le combat pour la gratuité et la prorogation, a demandé aux militants de s'engager dans l'opération d'établissement des cartes d'identité.

LIRE AUSSI: Guikahué révèle : « ces cadres qui sont partis au RHDP veulent revenir ; beaucoup d'entre eux tapent à la porte du PDCI »

Ça a un peu désarçonné les militants, non. Je profite de l'occasion pour leur dire que pour avoirla carte d'identité, il faut avoir le jugement supplétif, il faut avoir le certificat de nationalité. Ça au moins, il faut le faire, pour que si demain, la carte d'identité est gratuite, ceux qui les auront fassent la carte d'identité. Vous n'allez pas, au sortir de votre maison, avoir la carte d'identité comme ça. Faites les papiers pendant qu'on lutte, c'est ce que veut dire le président Bédié.  Les députés ont voté une loi spéciale, actuellement, les sous-préfets sont en train d'appliquer cette loi qui a eu son décret d'application.

Donc, sur le terrain, que nos cadres, nos élus, nos délégués s'impliquent, s'organisent, encadrent les militants pour qu'ils aient leurs pièces. Enfin, il faut que les femmes et les jeunes prennent au sérieux la mission qui est programmée du 13 février au 1er mars. Il y aura des délégations de jeunes et de femmes qui vont essaimer toute la Côte d'Ivoire pour faire de la mobilisation, sensibiliser sur les pièces à faire, comment s'organiser. Egalement, il y aura des inspecteurs qui vont aller voir la réalité du terrain parce que si on nous dit qu'on a 10 secrétaires Pdci, il faut que les 10 secrétaires existent.

LIRE AUSSI: Gbagbo aura-t-il besoin d'un accord avec Ouattara avant de rentrer en Côte d'Ivoire ?

On ne veut pas du fictif et c'est à partir de cette mission que nous allons bâtir le reste de notre campagne. Que les militants sortent nombreux, ce sont des réunions techniques et non des meetings ; Les meetings n'apportent pas grand-chose, qu'ils posent toutes les questions, leurs attentes, ce sont des échanges qui auront lieu. On a mis un an pour restructurer le parti, maintenant, on va en mission pour voir la réalité du parti sur le terrain.

Selon les échos que nous avons, la mission sera très bonne parce que la base est contente. Que les militants se concentrent sur l'essentiel, faire leurs papiers et pour ceux qui les ont, les rassembler. On nous a dit qu'il y avait un projet pilote, le Gouvernement n'a même pas communiqué pour nous dire que ce projet s'est arrêté et voici le résultat. On est dans le flou. Deuxièmement, on nous parle d'inscription sur internet, mais dans les villages, les gens n'ont pas d'ordinateur et l'internet. Il y a des choses qui ne marchent pas.

Il y a beaucoup d'analphabètes. Nous avons eu des informations relatives à des recensements frauduleux, nous sommes un parti politique, donc, on avance. Nous sommes en train de regarder tout ça parce que nous ne voulons pas être dans l'émotion, on veut être dans le concret.

LIRE AUSSI: Doumbia Major : « si un Imam appelle à une marche politique, il faut arrêter l'Imam en question »

Donc, nous sommes en train d'étudier tout cela et le moment venu, le Pdci va prendre sa décision. Les gens s'interrogent sur les réseaux sociaux : que fait le Pdci. Le Pdci, c'est un parti responsable qui est en train d'avancer, qui sait où il va, donc qu'ils fassent confiance au président Bédié, qu'ils nous fassent confiance.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

« 10 ans après le coup d’Etat de Sarkozy et de Ouattara, Gbagbo demeure toujours l’élite de la scène politique en Côte d’Ivoire »

Classement des puissances militaires africaines 2020 : le top 10