KKB depuis Buyo : « on peut tout reprocher à Ouattara, mais dans les affaires de routes il est « champion »

Kouadio Konan Bertin dit KKB s'est rendu le 16 octobre 2022, à Buyo dans la région de la Nawa où il s'est prononcé le leadership du président Ouattara.

Face au désenclavement du département de Buyo, le Ministre a annoncé aux populations, le bitumage prochain des voies de Buyo et de Gueyo dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2020-2025.

Sorties massivement au stade de la CIE de Buyo, les populations Lohouos, composées de Bétés et de Kouziés ont réservé un accueil digne de son rang au Ministre et sont venues pour lui affirmer qu'en dépit des projets structurants mis en place par le gouvernement, le département de Buyo ne bénéficie pas d'infrastructures pour impulser son développement, en occurrence la route et le château d'eau qui n'a plus de débit d'eau.

Investi par le Ministre Konan Kouadio Bertin, Patron de la cérémonie et de Yao Yao Lazare Député-Maire de Buyo et parrain de ladite cérémonie, Monsieur Dieudonné Bahi, le nouveau Président de la Mutuelle de Développement de Buyo (MUDEB) s'est adressé au Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale en ces termes : « Il y'a longtemps que nous vous attendons pour partager avec vous nos inquiétudes. Le principal mal dont nous souffrons, c'est le désenclavement de Buyo, le bitumage des différents axes menant au département. Nous vous confions notre sort pour demander à Monsieur le Président de la République de jeter un coup d'œil, ici, à Buyo » a indiqué Dieudonné Bahi.

LIRE AUSSI: Effondrement d'une maison à Tiémélékro suite aux pluies diluviennes ce 20 octobre 2022: un mort

Le Ministre Kouadio Konan Bertin, prenant la parole a félicité la cohabitation pacifique exemplaire entre les autochtones de Buyo et les allogènes qui y vivent. Puis, il a témoigné aux populations de Buyo qu'il a lui-même fait l'expérience infernale de la voie qui y mène et que le gouvernement travaille à régler le problème de bitumage des voies du département de Buyo.

LIRE AUSSI: CMU : « les populations pauvres des programmes du ministère de la Solidarité ne paient pas les 1000 FCFA de cotisation » (ministre Myss Belmonde)

« Moi-même en arrivant, j'ai vu la route. On peut tout reprocher à , mais dans les affaires de routes il est « champion » ». Dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025 se trouve le bitumage des routes de Buyo et de Gueyo. C'est pour cela qu'il faut être fier du Gouvernement de Monsieur le Président, Son Excellence Alassane Ouattara. » a noté le Ministre de la réconciliation et de la Cohésion Nationale tout en se portant, le porte-voix des populations de Buyo auprès du gouvernement.

Written by Mohammed Ouattara

Effondrement d’une maison à Tiémélékro suite aux pluies diluviennes ce 20 octobre 2022: un mort

Concours recrutement enseignants dans le Supérieur: le processus « se déroule très bien »