La Côte d’Ivoire a son 1er centre de fabrication et de commercialisation du surimi

Sidi Tiémoko Touré a procédé le 22 mars 2022 à l'inauguration du centre de formation aux techniques de fabrication du Surimi en Côte d'Ivoire.

Ce centre bâti sur une superficie de 616 m2 permettra d'accueillir plus de 40 stagiaires par session d'une semaine, notamment les femmes qui s'occupent de l'alimentation et de la nutrition en Côte d'Ivoire, les jeunes filles en milieu défavorisés, déscolarisées et sans-emplois.

A ce jour 200 femmes ont été déjà formées à cette technique de préparation du Surimi en vue de leur insertion dans le tissu économique.

LIRE AUSSI : Barrages Mondial 2022 Afrique : en direct les chocs Cameroun vs Algérie, Égypte vs Sénégal…

D'un coût de 500 millions FCFA, ce projet a été mis en œuvre à travers la collaboration entre l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) dont le siège est basé à Washington et l'Organisation à but non lucratif japonais (ONP) «Umi no Kuni».

Saluant la réalisation le Japon pour ce projet, le Ministre Sidi Touré a précisé que ce centre va concourir largement à renforcer les possibilités et les capacités des femmes, des centres de protection de la petite enfance, des cantines scolaires, des hôpitaux et centres de santé pour proposer des produits de qualité à base de poisson transformé.

LIRE AUSSI : Equipe de France: En 60 ans les Bleus ont joué une seule fois en Afrique subsaharienne

«Le centre attend tous les acteurs du monde éducatif, de la santé et des services sociaux pour leur offrir une formation de qualité pour répondre aux défis liés à la précarité des revenus des femmes et la malnutrition », a relevé le ministre.

Pour la pérennisation de l'infrastructure et du projet, le ministre a sollicité l'appui constant du Japon et d'autres partenaires au développement.

Written by Christian Binaté

Mali: 16 soldats maliens tués dans deux attaques

Décès de Francis Domo, journaliste ivoirien