La CPI va engager des poursuites contre Joseph Kony

La CPI a déclaré ce jeudi 24 novembre 2022 avoir demandé aux juges de confirmer les charges retenues contre Joseph Kony, en cavale depuis plus de 17 ans.

« Cela fait plus de 17 ans que cherche à se soustraire à la justice de cette Cour », a déclaré dans un communiqué le procureur de la , Karim Khan, ajoutant que c'était la première fois que son bureau demandait une audience de confirmation des charges en l'absence d'un suspect.

Un mandat d'arrêt a été délivré en 2005 contre Joseph Kony, fondateur et chef de l'Armée de résistance du Seigneur, accusé de 33 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, parmi lesquels le meurtre, les traitements cruels, la réduction en esclavage, le viol et les attaques dirigées contre une population civile.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : l'opération épervier 8 lancée, des images

M. Kony est âgé aujourd'hui « d'approximativement 50 ans », selon la CPI.

Fondée en Ouganda dans les années 1980 par l'ex-enfant de choeur Joseph Kony en vue d'établir un régime fondé sur les Dix Commandements, la LRA a terrorisé pendant 30 ans de larges zones d'Afrique centrale en kidnappant des enfants, mutilant des civils à grande échelle et asservissant des femmes.

LIRE AUSSI: Charles Blé Goudé : le programme de son retour à Abidjan du 26 novembre au 4 décembre 2022

Elle est responsable de la mort de plus de 100.000 personnes et de l'enlèvement de 60.000 enfants, garçonnets transformés en soldats et fillettes en esclaves sexuelles.

Written by Mohammed Ouattara

Mondial 2022: Aliou Cissé, le Sénégal « dos au mur » contre le Qatar

Violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire : 5114 cas enregistrés les 9 premiers mois de 2022