La HACA met en garde contre le « Canal araignée »

La Haca a mis en garde, le 24 novembre 2023, contre la diffusion illégale des chaînes de télévision par câble « Canal araignée ».

Dans un communiqué, le président de la Haca, René Bourgoin, a indiqué qu’il a été constaté « la prolifération d’un phénomène dénommé ‘Canal araignée' ». Cette pratique, consistant à diffuser et distribuer les chaînes des bouquets des opérateurs autorisés, est illégale.

L’autorisation de fournir un service de radiodiffusion par câble, satellite, ADSL, fibre optique et tous réseaux multimédias est accordée par la Haca et matérialisée par une convention assortie d’un cahier de charges. Ainsi, l’exercice de cette activité sans autorisation préalable de la Haca est passible d’une peine d’emprisonnement de deux (2) à cinq (5) ans et d’une amende de 5 millions à 20 millions de francs Cfa ou de l’une de ces peines, seulement.

La Haca avertit que lors des missions de contrôles inopinés, ses agents assermentés peuvent procéder à la saisie et/ou à la mise sous scellés des équipements utilisés pour la distribution frauduleuse des chaînes.

LIRE AUSSI: Le tunnel d’Abobo en circulation fin décembre 2023

En conséquence, la Haca invite les populations à souscrire à un abonnement exclusivement auprès des distributeurs autorisés par elle et d’en profiter en toute légalité.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : la commercialisation illégale de volumes data par « Internet Araignée » dénoncée par l’ARTCI

La Haca rappelle que cette activité illégale porte atteinte aux intérêts des opérateurs autorisés, qui investissent des sommes importantes pour fournir un service de qualité aux consommateurs. Elle constitue également une menace pour la sécurité des réseaux de communication.

La Haca invite les populations à collaborer avec elle en signalant les cas de diffusion illégale de chaînes de télévision.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2024 : opération de libération des artères d’Abobo, Anyama et Yopougon dès le 1er décembre

Demi-finales Mondial U-17 : Mali – France et Allemagne – Argentine le 28 novembre